Paris – C’était la rentrée des classes, mercredi, à la région Île-de-France. Une conférence de presse de rentrée « la région aux côtés des jeunes franciliens et franciliennes » , avec Jean-Paul Huchon qui avait mis sa plus belle cravate (verte imprimée avec des motifs de hiboux) pour l’occasion.
Huchon, prof d’éco Le président (PS) de la région a commencé avec un discours de politique générale ( écoutez l’intégralité ici ), évoquant « la menace très directe de la crise », la perte de la note triple A par les Etats-Unis et une France « mauvais élève de la classe mondiale ». Jean-Paul Huchon en mode prof’ d’éco :
« Quand on veut relancer la croissance, il faut relancer la croissance pour ceux qui consomment. Lorsque vous êtes riche et que vous possédez tout, vous n’avez aucune propension à consommer. C’est une loi que Keynes a fait apparaître dès les années 1936. »
Une manière de souligner la divergence de méthode entre l’action du gouvernement et celle que lui pilote à la région :
« Le gouvernement augmente les frais d’inscription à l’université. (…) Nous, nous aidons les mutuelles des étudiants et des jeunes et nous offrons une mutuelle aux étudiants les plus défavorisés. (…) Le gouvernement supprime des postes par dizaines de milliers dans l’éducation nationale. (…) Nous, au contraire, nous augmentons notre soutien aux élèves en difficulté, nous augmentons les accompagnements personnalisés, nous rendons gratuits les manuels scolaires. »
Julien Dray tente un roupillon A droite d’un Jean-Paul Huchon en forme, la rentrée semble un peu plus difficile pour Julien Dray, le vice-président en charge de la culture, qui passe l’essentiel de la conférence de presse à se frotter les yeux, tente un discret roupillon les yeux fermés et se frotte le crâne pour essayer de se réveiller.
Avec les 5 vice-présidents de la région qui l’entourent, Jean-Paul Huchon fait le point sur les annonces phares de la région en direction de la jeunesse:
1 Gratuité des transports pour les jeunes en insertion. La mesure concernera 17.000 jeunes entre 16 et 25 ans à partir du 1er octobre.
2 Coup de main pour trouver un stage. Pour soutenir les jeunes qui n’ont pas forcément le réseau pour choper le piston, Henriette Zoughebi, l’élue en charge des lycées, explique qu’elle va mettre en place « un réseau d’entreprises et de collectivités prêtes à accueillir des stagiaires qui ont éprouvé des difficultés à trouver un stage ».
3 Développement des jobs étudiants dans les B.U. Pour permettre aux bibliothèques universitaires d’avoir des horaires d’ouvertures plus larges, la région finance 39.000 heures de travail pour des étudiants dans les B.U. On ne sait pas si c’est mieux payé que chez Mc Do, mais au moins, il n’y a pas d’odeur de friture.
4 Construction de 4.000 logements étudiants. « On va passer de 3.000 à 4.000 nouveaux logements étudiants » par an, explique Emmanuelle Cosse, élue en charge du logement social, qui devrait faire de nouvelles annonces sur le sujet mi-septembre.
5 Des médiateurs culturels dans les lycées. En plus des ciné-clubs soutenus par la région dans les lycées, Julien Dray annonce l’arrivée de « médiateurs culturels régionaux » dans les bahuts. En partenariat avec le dispositif Arcadi, les médiateurs seront là pour aider les lycéens à monter leurs projets.
La veille, la présidente du groupe UMP au Conseil régional avait tenue une conférence de presse de riposte. Valérie Pécresse s’était agacée des « travaux en retard, des places en internat introuvables, des tarifs de cantines injustes, des baisse des investissements, des problèmes récurrents d’insécurité ».
Lorsque vous êtes riche et que vous possédez tout, vous n’avez aucune propension à consommer
bqhidden. Les transports gratuits pour 17.000 jeunes en insertion
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER