En ce moment

    16/03/2011

    Une journée au lycée autogéré de Paris

    Par Emeline Bouchet

    Emeline, élève en Terminale L, raconte à StreetPress une journée de cours type au « lycée autogéré » de Paris. On a des ateliers « reliure, jardinage, volley » mais aussi des réunions en « groupe de base » explique-t-elle. Allez, en cours l

    « Une journée au Lycée Autogéré de Paris (LAP) ne commence pas comme dans un lycée traditionnel… La plupart des activités durent deux heures, hormis les projets qui se déroulent pendant 4 heures. Prenons l’exemple du jeudi en Terminale L.

    9h les cours commencent. Les élèves des groupes pédagogiques de 2nde, 1ère et Terminale se retrouvent dans une des 9 commissions. Il y a la commission bibli, qui s’occupe du CDI, de gérer les commandes de livres, de presse ou autres. La commission entretien, qui se charge du bricolage dans les locaux. La commission accueil, qui gère toutes les relations extérieures…

    11h nous enchaînons avec un cours d’arts plastiques-philo qui mêle les deux disciplines, animé par les deux profs. Nous pouvons très bien nous déplacer pour aller voir une exposition. Ou étudier des œuvres d’artistes et de philosophes.

    13h pause déjeuner à la cafet’ où les secondes en atelier cuisine nous ont préparé les repas.

    14h chaque élève retrouve le projet pour lequel il s’est engagé pour un an. Tout comme les commissions, les groupes pédagogiques sont mélangés. Les projets sont variés, aussi bien sportifs, artistiques que culturels : projet escalade, route 66, théâtre, comédie musicale, treck, photo, masques… La journée se termine à 18h.

    Certaines journées comme le jeudi, sont plus centrées sur l’autogestion et les activités spécifiques au LAP. D’autres, au contraire, cumulent les heures de cours et se terminent par des ateliers proposant une découverte d’activités diverses: reliure, jardinage, volley, chant… Les commissions ne sont pas les seuls temps d’autogestion, le mardi après midi nous avons 2h de groupe de base. C’est là que nous débattons, votons et faisons passer les informations importantes sur le lycée. Après ces 2 heures de gestion les différents groupes de base se divisent les zones de ménages.

    Les profs lors de notre entrée au lycée, on nous donne un prof référant nommé “tuteur”. Les deux années suivantes, ce sont les élèves qui choisissent. Il est là pour nous aider dans notre parcours au lycée, pour discuter. Le lycée autogéré fonctionne avec 25 professeurs, 230 élèves, une secrétaire et un homme d’entretien.
    Rappelons que les professeurs ne font pas 18 heures de cours comme dans un lycée classique mais bien 25 heures afin de répondre à la gestion du lieu. »

    div(border).

    le LAP se mobilise

    5 profs sont menacés d’être virés par le Rectorat de Paris. Pour en savoir plus, c’est ici.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER