Les élections législatives approchent à grands pas. Philippe Rio, maire du Parti communiste Français (PCF) de la ville de Grigny (91) raconte ce qui changerait concrètement la vie de ses habitants, si le Rassemblement national (RN) arrivait au pouvoir en France.
Le début de l’apartheid à la française ?
« Grigny est une ville populaire de banlieue de 30.000 habitants, où 50% de la population a moins de 30 ans et où 50% vit sous le seuil de pauvreté. Grigny, comme tant d’autres villes en France, témoigne de notre histoire de migration. À Grigny, nous avons plus de 90 nationalités. Si le RN arrive au pouvoir, je crains que cela ne marque le début de l’apartheid à la française, avec des citoyennetés différentes entre les Français de longue date, les Français d’origine étrangère et les étrangers. »
La fin des mesures sociales
« Concrètement, cela signifierait que ceux qui travaillent et contribuent à la richesse de notre pays n’auront plus accès au logement social. Ainsi, la ville de Grigny, qui met en place des mesures sociales comme les petits-déjeuners pour tous les élèves, verrait ces initiatives stoppées, car elles sont financées par l’État. D’autre part, les distributions de kits scolaires pour les familles pauvres seraient arrêtées du jour au lendemain ! Nous devons aussi envisager les conséquences pour les associations et les clubs sportifs, qui pourraient voir leurs subventions coupées. Les femmes seules, isolées, et les familles monoparentales se retrouveraient face à des parcours de combattants XXL pour obtenir l’aide dont elles ont besoin. »
Ce qui est en jeu, ce sont nos droits civiques
« Si l’union de la gauche semblait impossible il y a encore quelques jours, elle s’est finalement faite. J’appelle ainsi tous les Français et toutes les Françaises à aller voter. L’importance est grande, car ce qui est en jeu, ce sont nos droits civiques ! »
« Si le RN arrive au pouvoir, ce sera un apartheid à la française. »
— StreetPress (@streetpress) June 20, 2024
Les mots forts de Philippe Rio, le maire de Grigny, pour Vox pic.twitter.com/4H9KfOZjLM
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER