À l’approche du second tour des élections législatives, Caroline Janvier, députée sortante et membre du parti Renaissance, explique son choix de se retirer en faveur d’Emmanuel Duplessy, candidat du Nouveau Front populaire. Une manière pour elle de contrer le Rassemblement national, « une menace historique pour la République ». Tribune.
« Il y a un risque en France d’une accession du Rassemblement national au pouvoir. On le sait désormais, la France Insoumise n’accédera pas à Matignon. L’ennemi principal aujourd’hui, c’est bien le Rassemblement national. Dimanche soir, j’ai constaté que j’étais la moins bien placée. Je suis arrivée troisième dans la course pour battre la candidate du RN. Assez naturellement, j’ai fait le choix de me désister en faveur d’Emmanuel Duplessy, arrivé deuxième, candidat du Nouveau Front populaire, pour qu’il puisse, lui, faire barrage au RN. »
« Aujourd'hui, le véritable risque en France, c'est l'accession du Rassemblement national au pouvoir. »
— StreetPress (@streetpress) July 2, 2024CarolineJanvier</a>, candidate Renaissance dans le Loiret, explique pourquoi elle a décidé de se retirer en faveur de <a href="https://twitter.com/EmmDuplessy?ref_src=twsrc%5Etfw">
EmmDuplessy candidat du NFP pic.twitter.com/55uiy3E2ei
Il faut se rappeler de l’histoire de notre pays
« J’encourage chacune et chacun à se rappeler l’histoire de notre pays. L’extrême droite a déjà été au pouvoir en France avec Pétain. On a vu ce que cela avait donné en matière de souveraineté, de soumission de notre pays à l’ennemi, de recul des droits des femmes, et de retour réactionnaire vers une époque idéalisée. Cela reste une période très sombre de notre histoire, qui a été marquée par le tri des Français en fonction de leur origine et de leur conviction religieuse. Nous savons que le Rassemblement national s’inscrit directement dans cette filiation-là, dans cette révolution nationale prônée par le maréchal Pétain. »
Le Nouveau Front populaire n’est pas un ennemi de la république
« Rien de bon ne peut venir de la part du camp du RN, et du projet funeste qu’il propose aux Français. Le Rassemblement national est une tache dans notre histoire. Le RN est un ennemi de la République, ce qui n’est pas le cas avec le candidat du Nouveau Front populaire : Emmanuel Duplessy. Avec ce dernier, j’ai des divergences idéologiques importantes, mais c’est un adversaire politique, pas un ennemi de la République. Face à cette menace, il est de notre devoir de nous unir et de faire front commun. »
« L’extrême droite, par son histoire et son idéologie, représente un danger réel pour notre démocratie et nos valeurs républicaines. En me désistant en faveur d’Emmanuel Duplessy, j’affirme mon engagement pour protéger la République contre ceux qui veulent la trahir et la soumettre à un régime autoritaire et réactionnaire. Ensemble, nous devons nous lever et dire non à l’extrême droite. »
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER