En ce moment

    18/01/2011

    La Révolution de Jasmin a t-elle éclipsé sur le web l'arrivé de Marine Le Pen à la tête du FN ?

    Buzzomètre: Marine Le Pen vs Ben Ali

    Par Anaïs K.

    Marine Le Pen pensait bien « donner le la » de l'actu du week-end de 15 janvier avec sa prise de fonction en grande pompe au congrès de Tours. Problème un arabe lui a volé la vedette.

    Les internautes près de 8 fois plus sensibles à Ben Ali qu’à Marine Le Pen

    Google-trends-france-marine-le-pen-vs-ben-ali

    Le volume des requêtes sur Google est près de 8 fois plus important pour Ben Ali que pour Marine le Pen, sur la période allant de 14 au 15 janvier, date de la prise de fonction de Marine à la tête du FN et de l’éviction de Ben Ali.

    Niveau « Worldwide », le différentiel est encore plus important: la requête Marine Le Pen en devient presque insignifiante. Ben Ali intéresse un public parisien : l’Île-de-France est de loin la région la plus représentée pour sur le moteur de recherches. Même dans le Nord-Pas-de-Calais, fief de la nouvelle présidente du FN, le Tunisien Ben Ali fait la loi. On est vraiment plus chez nous !

    Ben Ali, Hot Topic de Twitter France

    trendistic

    Ben Ali arrive en 2ème position du classement des Tags les plus twittés en France. Marine le Pen en est exclue. Et si on y ajoute les mot-clefs « Tunisie » (4ème), « Sidi Bouzid » (9ème) et « Tunisie » (10 ème), il n’y a plus de comparaison possible. Le congrès de Tours est « un point de détail de l’Histoire » de la vie politique française.

    L’annonce du dernier mandat de Ben Ali (jeudi), sa fuite vers l’Arabie Saoudite (vendredi) et son éviction du gouvernement tunisien (samedi) ont été très largement twittés. Trendistic observe des pics records pour ces trois jours. A titre de comparaison, il y a eu 1.115 tweets sur Marine Le Pen en 22h contre 1.512 sur Ben Ali … en 5 heures !

    Best Tweets :

    Best-tweet-le-pen-et-arabe

    Dimip2: Marine le Pen s’est donc fait voler la gloire de son couronnement par un arabe. Ah, parfois les choses sont bien faites quand même.

    Best-tweet-ben-ali

    HumourDeDroite: Ben Ali: il a fui … il a tout compris

    La Révolution du Jasmin, en direct sur Facebook

    wall-of-shame

    Dans la foulée de la Révolution, des dizaines de pages Facebook se sont crées. « Il était une fois, Ben Ali Baba et les 40 voleurs » crée au lendemain de la chute du dictateur, compte déjà 9.962 membres. Même chose pour le Wall of Shame de Ben Ali, daté le vendredi 15, qui recense articles de presse et vidéos montrant des hommes politiques affichant leur bénédiction au régime. Quasiment toutes les heures, de nouveaux messages et des dizaines de « likes » et « comments ».

    Chez Marine aucun groupe ne mentionne son arrivée à la tête du FN.

    Le site de l’organe de presse du gouvernement obligé de fermer

    Alexa-le-pen

    Coté site web, le quotidien numéro 1 de Tunisie La Presse – à la solde du gouvernement – n’a pas connu de hausse significative de son audience après l’éviction de Benny Hill Ali … Normal, il a tout simplement été fermé – ou piraté ? – dès le départ du dictateur-kleptomane !

    Au FN, le site a par contre connu une multiplication par 4 de son audience le jour de la nomination de Marine Le Pen à la tête du parti. Un goutte d’eau de l’océan de viralité 2.0 de la Révolution du Jasmin.

    Et comme pour ne pas déroger à la règle, la presse suit le mouvement. On compte ainsi près de 59 articles dans la presse française pour Marine le Pen, contre plus de 140  consacrés à Ben Ali.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER