Tout commence en février 2014 avec un shooting d’Oxmo Puccino. « C’est le premier artiste qui a accepté de participer au livre. Oxmo m’a motivé. Il a pris le truc très au sérieux en me disant qu’il était important que des projets comme ça existent, pour raconter l’histoire », nous racontait David Delaplace en septembre 2016.
Depuis, le bonhomme à la barbe rousse a shooté plus de 400 artistes dont il réunit les portrait dans son bouquin Le visage du rap. Ils sont graffeurs, danseurs, rappeurs, soit tous les acteurs de la scène :
« Le livre commence dans les années 80, jusqu’à aujourd’hui. J’essaie de raconter l’histoire de cette musique. Je n’invente rien, mais il manquera toujours des gens et ça sera toujours un peu subjectif… »
Après trois années à courir les concerts, studios d’enregistrement, tournages de clip, le photographe publie enfin son grand hommage à la musique préférée des Français, ce vendredi 20 octobre. Le tout en indépendant, après un crowdfunding qui lui a permis de collecter près de 11.000 euros. Une victoire pour celui qui s’est gravé son projet au corps : sur sa main gauche, il porte un tatouage à l’encre noire, « Le visage du rap ».
Relire notre entretien avec David Delaplace, où il raconte les coulisses de certains clichés
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER