Publiées lundi, les estimations de la société de recherche numérique eMarketer sont sans équivoque. Les dépenses de publicité sur internet auront explosé de 13,9% à la fin de l’année 2010, pour un total de 25,8 milliards de dollars sur l’année. Dans même temps, les dépenses publicitaires dans la presse papier devraient chuter de 8,2%, pour un total de 22,78 milliards de dollars. eMarketer souligne que même en incluant la publicité diffusée sur leurs sites internet, les revenus publicitaires des journaux ne dépasserons pas plus de 25,7 milliards de dollars.
Les pubs sur le Net plus efficaces que sur papier
Pour le patron de eMarketer, Geoff Ramsey, la raison de ce tournant est simple: « Les publicitaires allouent une part plus importante de leurs budgets aux médias numériques, observant que les consommateurs passent de plus en plus de temps sur internet ». Il ajoute que « les publicités sur internet — en particulier sur les moteurs de recherche — sont de plus en plus considérées comme plus fiables que les publicités imprimées, qui sont souvent plus difficiles à rattacher à un résultat financier mesurable ».
2011 devrait accentuer la tendance
Pour 2011, eMarketer table sur une nouvelle baisse des publicités « papier » de 6% et sur une progression de 10,5% pour la pub en ligne. La presse américaine va avoir du mal à rebondir. Déjà victime du départ de ses lecteurs pour l’actualité en ligne, elle ne parvient pas à compenser les pertes avec les revenus de ses propres sites. La révolution est en marche et provoquera peut être bientôt la fin d’un règne sur l’information.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER