En ce moment

    10/12/2010

    Wikileaks: Les diplomates US taclent la presse française

    Par Romain Giuseppone

    Alors que Le Monde diffuse les câbles diplomatiques récupérés par Wikileaks, l'Express révèle que plusieurs télégrammes de l'ambassade US à Paris critiquent vivement les médias français, accusés d'influencer plutôt que d'informer.

    Des journalistes trop proches des hommes politiques

    Un rapport de l’ambassade américaine à Paris souligne que « les grands journalistes français, sortis des mêmes écoles élitistes que les chefs de gouvernements (…) considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place ». Le diplomate explique dans son télégramme que ces « grands journalistes » – se considérant plus comme « des intellectuels » – « préfèrent analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que de rapporter les faits »

    Des médias concentrés dans un « petit groupe de conglomérats »

    Le rapport met aussi en évidence la concentration des médias français tenus « par un petit groupe de conglomérats» soumis à une influence malsaine des politiques et des forces économiques jugée plus importante que chez «leurs homologues américains».

    Les blogs, un appel d’air pour les minorités

    Selon la note, les blogs constituent le seul moyen pour « les minorités d’exprimer leurs opinions car elles estiment que ces positions ne sont pas retranscrites dans les médias traditionnels». Des constatations peut-être difficiles à accepter par Le Monde, qui ne s’est fait pas encore fait écho de ces câbles.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER