En ce moment

    10/12/2010

    Wikileaks: Les diplomates US taclent la presse française

    Par Romain Giuseppone

    Alors que Le Monde diffuse les câbles diplomatiques récupérés par Wikileaks, l'Express révèle que plusieurs télégrammes de l'ambassade US à Paris critiquent vivement les médias français, accusés d'influencer plutôt que d'informer.

    Des journalistes trop proches des hommes politiques

    Un rapport de l’ambassade américaine à Paris souligne que « les grands journalistes français, sortis des mêmes écoles élitistes que les chefs de gouvernements (…) considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place ». Le diplomate explique dans son télégramme que ces « grands journalistes » – se considérant plus comme « des intellectuels » – « préfèrent analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que de rapporter les faits »

    Des médias concentrés dans un « petit groupe de conglomérats »

    Le rapport met aussi en évidence la concentration des médias français tenus « par un petit groupe de conglomérats» soumis à une influence malsaine des politiques et des forces économiques jugée plus importante que chez «leurs homologues américains».

    Les blogs, un appel d’air pour les minorités

    Selon la note, les blogs constituent le seul moyen pour « les minorités d’exprimer leurs opinions car elles estiment que ces positions ne sont pas retranscrites dans les médias traditionnels». Des constatations peut-être difficiles à accepter par Le Monde, qui ne s’est fait pas encore fait écho de ces câbles.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER