Des archéologues auraient trouvé les ruines d’une ancienne cité, engloutie sous les flots. Leur découverte, rapportée par le Herald de Paris la situe près des Caraïbes. Les chercheurs prétendent qu’il s’agit du continent perdu de l’Atlantide. Les photos satellite montrent des bâtiments qui font penser à une cité perdue au fond des océans. Les archéologues tablent sur le fait qu’ils s’agit de constructions antérieures aux pyramides d’Égypte pour réclamer des financements pour démarrer des investigations sous-marines conséquentes.
Difficilement vérifiable
Problème, l’équipe insaisissable et discrète des chercheurs ne souhaitent pas dévoiler pour le moment l’emplacement exact de leur découverte. Ce serait « du côté des Caraïbes », comme l’ont relayé le Daily Telegraph ou MSNBC.
Platon
L’Atlantide est rentrée dans l’histoire par Solon – Sage parmi les Sages de la Grèce antique – lors de l’un de ses voyages en Égypte: des prêtres de Saïs l’initièrent aux mémoires de l’Atlantide. Transmise entre dignitaire grecs, ce n’est que 150 ans plus tard que Platon en parla dans ses écrits, Le Timée puis Critias.
Tout au long de l’histoire, ce mythe a accompagné les hommes. S’en référant aux textes anciens et découvrant l’Amérique c’est à la recherche de l’Atlantide que serait parti Christophe Collomb. Cet extrait que l’on pouvait lire dans un journal américain du début du siècle dernier, n’est pas non plus sans démontrer l’engouement autour des Atlantes : « L’analogie entre les civilisations maya et égyptiennes est si grande qu’on ne peut la considérer comme fortuite. Il n’existe pas de hasard de ce genre. La seule explication est que, conformément à la légende, il y eut autrefois un grand continent établissant un lien entre ce que nous appelons l’ancien et le nouveau monde. C’était l’Atlantide, d’où partirent des colonies, vers l’Égypte et l’Amérique centrale ».
La chute
Les Atlantes commencèrent à attacher plus de valeur au matériel qu’au spirituel, ce qui causa leur perte. Pour d’autres, ils auraient disparu à cause d’un réchauffement climatique.
Source: Herald de Paris
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER