En ce moment

    gardiens de prison

    7 résultats

    14/06/2023

    Sa famille dénonce des violences commises par des surveillants

    Alassane, mort cinq jours après être entré en prison

    Le 24 novembre dernier, Alassane Sangaré est retrouvé mort à la prison de Fleury-Mérogis. Officiellement, il s’est suicidé mais sa famille assure que le corps était marqué par des traces de coups. Ils se battent pour connaître la vérité.

    08/06/2023

    Il n’était pas hospitalisé malgré de graves troubles psy

    La mort en prison de Théo aurait-elle pu être évitée ?

    Théo, 28 ans, qui souffrait de troubles psychiatriques a été retrouvé mort en janvier 2022, nu, recroquevillé au fond de sa cellule de la prison de Fresnes. Des éléments attestent d’un manque de surveillance et de défauts de prise en charge.

    26/10/2022

    StreetPress et la députée Sabrina Sebaihi se sont rendus sur place

    Mort suspecte à la prison de Nanterre

    H., 19 ans, atteint de troubles psychiatriques, est mort à la prison de Nanterre fin août. Il a été retrouvé ensanglanté, allongé dans ses excréments. Des gardiens l’accompagnaient au moment du décès. Ils jurent n’y être pour rien.

    20/07/2021

    Le combat pour la vérité de la famille de Jimony Rousseau

    « Mon mari a été tabassé à mort par des matons »

    Le 2 février 2021, le détenu Jimony Rousseau, décède à l’hôpital. Une lettre anonyme révèle à sa famille qu’il a été passé à tabac par des gardiens de prison. Depuis ses proches se battent pour faire éclater la vérité.

    11/05/2021

    « Ils n'ont rien à faire là, c'est assassin ! »

    En prison, ceux qui souffrent de maladie mentale vivent un cauchemar

    Suivi médical aléatoire, interruption de soins, abus sexuels, instrumentalisation, traumatismes... Pour les détenus qui souffrent de troubles psychiatriques, le passage derrière les barreaux s'apparente souvent à un cauchemar.

    17/02/2021

    « On s’est vu perdre le centre »

    Les émeutiers de la prison d’Uzerche

    Mars 2020, le centre de détention d’Uzerche s’embrase. Pour protester contre des conditions carcérales dégradées par le Covid, une centaine de détenus s’empare de la prison. Depuis, éparpillés en France, ils sont jugés en silence. Récit.

    25/01/2018

    « Nous ne sommes pas des bêtes »

    Derrière la grève des matons, la rage des prisonniers

    Pas de parloirs, pas de cantines, des promenades réduites et des coups de matraques… La grève des matons a de lourdes conséquences pour les détenus de Fleury-Mérogis. Un collectif de détenus a fait parvenir une tribune à StreetPress.