Quoi ? La Coupe du monde de football des sans-abri (Homeless World Cup).
Quand ? Du 20 au 28 Août 2011.
Où ? Au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars.
Qui ? La compétition regroupe des joueurs de différentes associations impliquées dans des projets de réinsertion par le sport, à travers 53 pays : des States au Japon, en passant par le Malawi et l’Argentine.
Quand tu rentres sur le terrain il faut avoir la rage de vaincre, comme dans la vie !
Les tops et les flops de la première journée
Le but le + rapide: La France qui se prend 1-0 après 14 secondes de jeu en match d’ouverture face au Portugal. En même temps, les Portos sont 1er au classement FIFA des sans-abri, si si ça existe !
La + grosse déception: Emmanuel Petit, parrain de l’événement, présent sur le terrain mais qui n’a même pas titillé la balle.
Le match le – passionnant: Palestine-Corée du Sud. Les pauvres Coréens se sont fait écraser par 19 buts à 0. Ça fait mal !
Les spectateurs les + improbables: La dizaine de flics qui a débarqué, flingue à la ceinture, pour mater le match France/Portugal. Pas vraiment rassurant les mecs.
Les supporters les + chauds:: Les Français sans aucun doute. On n’entend qu’eux dans les gradins, solidarité oblige ! « Et elles sont où… Et elles sont où… et elles sont où les Parisiennes ? lalala » Le classique « Allez les Bleus » revient of course en boucle.
Les supporters les – classes: Palme décernée à nos voisins suisses qui hurlaient « Enculés, enculés… » Le message a au moins le mérite d’être clair.
La déclaration la + enflammée: Patrick Mbongué, entraîneur des Bleus: « Quand tu rentres sur le terrain il faut avoir la rage de vaincre, comme dans la vie. Pour trouver du taf, s’il faut donner 100 CV et faire 15 bornes à pied, tu les fais. C’est pas 99 que tu donnes, c’est 100 ! Faut se battre. Y’en a qui disent ‘Il a de la chance d’avoir trouvé un job’. Non, ce n’est pas de la chance, le mec s’est battu pour, il a la niak, la rage de vaincre. C’est pareil sur le terrain ». Motivé le Patou !
La tenue la + stylée: Certainement celle de l’équipe de France féminine. Elles portent le maillot rayé des Bleus, mais encore mieux que les Bleus ! Le détail qui fait toute la différence : le chiffre en rose fluo dans le dos, c’est sûr ça ne ferait pas hyper masculin pour notre équipe nationale.
La tenue la – stylée: Emmanuel Petit encore, sapé d’un short à clous imprimé militaire et de ses plus belles tongs. On le préférait avec son maillot et sa queue de cheval au Mondial 98.
Emmanuel Petit et son short à clous
Palestine 19 – Corée du Sud 0
Les Coréens avant leur rouste
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER