On doit cogner contre la porte du Théâtre de la Main d’or, fermé à clé de l’intérieur pour se glisser dans la conférence de presse convoquée par Dieudonné sur l’Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, menacée d’être exécutée par lapidation en Iran.
A l’intérieur du petit théâtre, une poignée de journalistes et de sympathisants. Ambiance calme. Un gros bras en bombers surveille la salle.
Dieudonné attaque d’emblée la pétition de soutien à Sakineh co-initiée par la revue de Bernard Henri Lévy: « BHL a surfé sur la décision de lapider Sakineh ! Il stigmatise L’Iran pour justifier une intervention militaire pour aller voler le pétrole comme en Irak.»
A contrario, Dieudo, qui a déjà rencontré Mahmoud Ahmadinejad (C’est d’ailleurs le titre de son dernier spectacle) promet d’être plus efficace que BHL : « À partir du moment où BHL essaye de parlementer avec le régime iranien alors qu’il est un partisan de l’Etat d’Israël, la libération de Sakineh ne peut pas être effective. Pour ma part, je pense avoir plus de chance. »
Du coup, Dieudonné annonce qu’il prendra l’avion dimanche pour Téhéran : « Je vais essayer de rencontrer Mahmoud Ahmadinejad », confie-t-il aux journalistes. Le comédien qui explique aller « aussi en Iran dans le cadre de [son] métier. J’ai prévu de jouer dans des longs-métrages là-bas. » Les Iraniens, fans de Dieudonné ?
Source: Léo Philippe | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER