En ce moment

    Seine Saint-Denis

    10 résultats

    19/11/2024

    Bienvenue dans le cauchemar de la régularisation

    Dans la file d'attente de la sous-préfecture, « on nous pousse au marché noir »

    Contrats de travail suspendus, droits interrompus et risques d’OQTF : devant la sous-préfecture de Saint-Denis, l’absurde journée des personnes en attente de régularisation, alors qu’il est impossible de décrocher un rendez-vous.

    15/11/2024

    « C'est parole de l'un contre parole de l'autre »

    Au tribunal des violences policières, « ce qui n'est pas filmé n'existe pas au dossier »

    Frappé par des policiers en avril 2020 après avoir filmé un contrôle, Aziz a dénoncé l’utilisation d’un taser sur ses testicules, avec des photos de ses blessures. Mais seules les violences captées par la vidéosurveillance ont été jugées.

    13/05/2024

    La société Activités Éducatives devait « réduire les inégalités territoriales »

    Comment l’entreprise d’un élu PS de Saint-Denis ne paie pas ses intervenants depuis un an

    La start-up Activités Éducatives travaille avec 500 structures d’Île-de-France et propose des cours ou loisirs avec des intervenants extérieurs. Mais certains se plaignent de ne jamais avoir reçu leur rémunération de plusieurs milliers d’euros.

    10/05/2024

    Un mineur perd trois dents à cause d’un coup de matraque télescopique

    Une journée au tribunal des policiers à Bobigny

    Comme chaque mois, des juges du tribunal de Bobigny ne voient que des fonctionnaires de police se présenter à la barre. Début mai, StreetPress a assisté au procès de trois agents, dont l’un était « dealer la nuit ». Récit.

    19/10/2021

    « Arrête-toi », le livre de Makan Kebe sur un fiasco policier

    « Ma mère a été éborgnée par la police, je ne veux pas qu’elle devienne une statistique »

    En 2013, une intervention policière vire au chaos à Villemomble (93). Fatouma Kebe, 54 ans, perd l’usage d’un œil après un tir de grenade de désencerclement. Son fils Makan, lui aussi violenté ce jour-là, raconte dans un livre les suites de cette affaire.

    12/02/2020

    Le bâtiment doit être détruit

    « Ils laissent les locataires à l’abandon pour les forcer à partir »

    Au bâtiment 4 de la cité Franc-Moisin, les habitants galèrent entre les pannes d’ascenseurs, les inondations et les coupures d’eau chaude. Ils accusent leur bailleur de laisser le bâtiment se dégrader avant sa destruction programmée.

    17/07/2018

    Barbecue ou crève

    La vraie vie des vendeurs de brochettes de Saint-Denis

    Tous les jours, de 7h à 23h30, Aziz et Adama se postent devant la gare de Saint-Denis avec leur petit chariot, leurs brochettes et leur barbeuc'. Vendre de la barbaque, c'est leur seule gagne-pain. « Si je ne fais pas ça je ne mange pas. »

    04/05/2018

    Les JO pourraient nuire aux habitants du 93

    Avec les jeux olympiques de 2024, le 93 va se transformer. « On nous vend du rêve », explique Matthieu Glaymann. Car selon lui ces transformations ne profiteront pas aux habitants actuels du département.

    15/06/2017

    « On va ramener des tentes, on va occuper les lieux. »

    A Aulnay, les habitants du Galion refusent la destruction de leur quartier

    La mairie a décidé la destruction du Galion, un quartier emblématique d’Aulnay en sursis depuis 10 ans. Mais les habitants ne lâchent pas l’affaire. « Ce Galion ils ne vont pas le détruire ! C’est le patrimoine de notre quartier » lâche Hadama Traoré.

    09/07/2013

    Avec des médailles en chaises musicales et bataille de polochons

    Les Tamouls organisaient leurs Jeux Olympiques à La Courneuve

    Pour cette édition des JO Tamouls, les t-shirt « Tamil 4 ever » étaient de sortie, assortis avec des coupes de beaux gosses, cimentées au pento. Une belle occase pour « trouver des go » et jouer au foot mais aussi lutter pour le Tamil Ealam.