Sur son compte Facebook officiel, la députée du Rassemblement national Myriane Houplain est bien sous tout rapport. Proche de ses administrés, qu’elle rencontre souvent si on en croit les photos qu’elle diffuse, elle est investie dans sa mission de représentation à l’Assemblée nationale. Mais StreetPress a débusqué son compte perso. Et là, c’est une autre salade.
Certes, elle y met aussi en scène son activité parlementaire, entre deux posts de grenouille de bénitier et autres recettes de cuisine faciles et économiques. Une page plutôt classique en somme. Mais en remontant un peu apparaissent peu à peu les messages complotistes et antivax que la néo-députée relayait avant d’entrer en fonction.
Députée remplaçante
Car Myriane Houplain n’est députée que depuis le 21 avril dernier, date à laquelle elle a remplacé Ludovic Pajot alors devenu maire de Bruay-la-Buissière (62). Elle était sa suppléante, et pas forcément programmée pour entrer au palais Bourbon. Une quasi-inconnue. Un « poids plume » politique, nous glisse une source. Cette ancienne de l’UDF (parti de centre droit) est membre du Front national depuis 2015. Presque mamie gâteau, la septuagénaire se décrit comme « une fonceuse (…) qui aime aller au bout des choses » auprès de La Voix du Nord.
Avant son élection, elle ne cache pas ses idées sur Facebook, qu’elle utilise compulsivement. Hommages à Jean-Marie Le Pen, soutien à Génération identitaire ou à Jean Messiha, elle partage aussi de nombreux articles sur les risques de thromboses liés au vaccin AstraZeneca… Myriane Houplain diffuse également des posts aux relents conspirationnistes. Dès le 8 décembre 2020, elle relaye une infox sur la soit-disante « fausse vaccination » du maire de Londres Sadiq Khan. Fin février c’est une vidéo de Jacques Attali datant de 1979 où l’économiste est censé dévoiler « le plan macabre de la dictature sanitaire et du passeport vert »…
Le 24 mars, Myriane Houplain partage sur Facebook une photo niant le fait que le Premier ministre Jean Castex se soit fait vacciner contre la Covid 19. / Crédits : DR
Le 24 mars, Myriane Houplain partage une photo niant le fait que le Premier ministre Jean Castex se soit fait vacciner contre la Covid 19. Trois jours plus tard, c’est une photo non-sourcée d’un homme présentant soi-disant des plaques sur le corps après avoir été vacciné. Un mois plus tard, elle appelle les restaurateurs et les cinémas à braver le confinement et à accueillir des clients malgré les règles sanitaires en vigueur. Bref, une vraie antivax.
Le 27 mars, Myriane Houplain partage sur Facebook une photo non-sourcée d’un homme présentant soi-disant des plaques sur le corps après avoir été vacciné. / Crédits : DR
Elle se retient, mais…
La députée RN a réduit la voilure en matière de publication conspi depuis son ascension au palais Bourbon, peut-être aidée (ou poussée) par les instances de son parti. Mais certains de ses posts semblent montrer qu’elle n’a pas tout à fait changé d’avis. Rebelote avec Jacques Attali le 31 juillet dernier : elle repartage un post Facebook abondamment relayé sur les comptes conspirationnistes affirmant que l’ancien conseiller de François Mitterrand aurait prédit dans un livre une « pandémie » destinée à « réduire la population »… Pile en ligne avec les discours des pires complotistes, qui voient dans la pandémie un plan « diabolique » et « génocidaire ».
Le 31 juillet, Myriane Houplain repartage un post Facebook abondamment relayé sur les comptes conspirationnistes affirmant que l’ancien conseiller de François Mitterrand aurait prédit dans un livre une « pandémie » destinée à « réduire la population ». / Crédits : DR
Problème: ces propos n’apparaissent pas dans ledit bouquin et sont totalement inventés. Viral, le post a d’ailleurs fait l’objet de nombreux débunkages comme celui de l’AFP factuel. On note d’ailleurs qu’un des amis Facebook de Myriane Houplain précisait qu’il s’agissait d’une fake news.
À LIRE AUSSI : Julian Wolf, l’homme qui coordonne les trolleurs antivax
La députée relaie également le 5 août dernier une vidéo du docteur Pascal Trotta, un ancien interne des Hôpitaux de Paris reconverti dans l’homéopathie et l’acupuncture. Intervenant du documentaire complotiste Hold-Up, ce médecin s’était notamment fait connaître au sein de la complosphère pour son opposition au premier confinement. À cette période, il préconisait de couper un demi-oignon et de le placer sur sa table de nuit pour éviter d’attraper la Covid-19… Pour dénoncer les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, Pascal Trotta multiplie les références au régime nazi, n’hésitant à comparer le pass sanitaire à un « Ausweiss », le laissez-passer délivré par les autorités nazies qui permettait de se déplacer.
Le 5 août dernier Myriane Houplain relaie une vidéo du docteur Pascal Trotta. Ce médecin s'était notamment fait connaître au sein de la complosphère pour son opposition au premier confinement. / Crédits : DR
Ces posts les plus tendancieux sont absents du Facebook professionnel de la députée, qui a pourtant tendance à relayer le même contenu que son compte personnel… Joint par StreetPress, Florian Philippot, qui connaît bien les rouages du Rassemblement national pour avoir été longtemps le bras droit de Marine Le Pen, explique que créer un nouveau compte à ses élus est un classique du parti. La néo-députée a dû s’aligner sur la ligne du parti après son entrée à l’Assemblée nationale. Contactés par nos soins, les équipes de la députée Houplain n’ont pas donné suite à nos sollicitations.
Le virage antivax du RN
Au-delà du cas particulier de cette députée, on note pourtant un glissement quasi-général des parlementaires du Rassemblement national vers un discours « covidosceptique ». Certains se montrent ainsi ouvertement opposés à la troisième dose de rappel de vaccin. Invité de LCI le 29 novembre dernier, le député Nicolas Meizonnet expliquait :
« Je ne sais pas encore si je ferai la 3ème dose, car si demain on me dit qu’elle ne protège pas contre le variant Omicron et qu’il faut faire une 4ème dose, ça va commencer à m’énerver… et même à m’inquiéter. »
Chez le sénateur Stéphane Ravier, la position est encore plus tranchée. Invité de LCI le 25 novembre, il s’emportait contre la fin de la gratuité des tests PCR et antigéniques : « Ces nouvelles mesures sont un véritable diktat sanitaire. Avec des tests qui ne seront valables que 24 heures, ce sera un coût pour les Français à la veille de Noël : il faudra payer 35 euros toutes les 24 heures. C’est un racket fiscal et un diktat sanitaire ». Et d’ajouter, goguenard :
« Je n’ai fait ni le premier vaccin, ni le deuxième, ni le troisième. Et vous savez, nous avons ici à Marseille Renaud Muselier – président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur – qui a été vacciné deux fois, ça ne l’a pas empêché de tomber malade et de contaminer une douzaine de personnes. Moi, je n’ai contaminé personne. »
Pour Florian Philippot ce changement de braquet n’est ni étonnant, ni récent. « Marine Le Pen avait fait une offensive en septembre avec ses affiches au slogan “Libertés chéries” pour dire qu’il fallait retirer le pass sanitaire. Elle l’a un peu abandonné avec la montée d’Éric Zemmour mais avec la baisse de ce dernier elle revient sur ce thème de la vaccination. » Le candidat dissident qui fait campagne quasi-exclusivement sur le sujet ne voit pas d’un très bon œil qu’on chasse sur ses terres et glisse un tacle à son ex-patronne :
« Il n’y a pas de cohérence, c’est trop fluctuant pour être sincère. »
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Faf, la Newsletter
Chaque semaine le pire de l'extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER