En ce moment

    Eva Douley

    Journaliste en apprentissage, je m'intéresse particulièrement aux vies des personnes en situation de très grande précarité, notamment les femmes et les enfants.

    4 résultats

    12/01/2024

    Une lutte contre la violence à l’école

    Le conseil des sages du collège Joliot-Curie

    À Pantin, un étonnant rituel se déroule pendant la pause-déjeuner des collégiens : par groupes de quatre, ils se réunissent à l’écart des adultes pour régler leurs conflits. Une initiative qui favorise l’autonomie et la responsabilisation des élèves.

    12/12/2023

    Un procès « inédit »

    Ils ont contraint des enfants à voler contre de la drogue, six exploiteurs jugés à Paris

    Du 14 au 20 décembre 2023, six hommes vont comparaître devant la justice pour traite d’êtres humains, trafic de stupéfiants et recel de vols. Ils sont accusés d’avoir contraint douze enfants à voler contre des drogues entre 2021 et 2022.

    08/12/2023

    Un voyage au cœur de « l’injustice ordinaire »

    Comment l’institution judiciaire « protège la classe bourgeoise »

    « Pourquoi tant d’injustices ? » La question obsède la dessinatrice Ana Pich’ depuis qu’elle dessine des audiences pénales. Dans un ouvrage, elle décortique plus de 200 affaires, qui forment selon elle une « justice bourgeoise, raciste et sexiste ».

    17/11/2023

    Ils ont tout fait pour cacher les faits à leur hiérarchie

    Deux policiers devant la justice pour avoir violemment frappé deux jeunes

    En 2021, deux policiers ont violenté deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années. Leur version a été contredite par la vidéosurveillance et l’IGPN. Le 16 novembre 2023, la procureure a requis cinq et dix mois de prison avec sursis contre eux.

    13/11/2023

    La LDJ roule pour Marine Le Pen

    Tabassage, intimidations et soutien au RN, la Ligue de défense juive est de retour

    Marine Le Pen s’est rendue à la manifestation contre l’antisémitisme, protégée par les militants de la Ligue de défense juive (LDJ). Des membres de ce groupuscule juif d’extrême droite ont agressé et menacé plusieurs manifestants.