En ce moment

    18/06/2010

    Photo-reportage : A Jérusalem, 100.000 juifs religieux manifestent contre la Cour Suprême

    Par Yonatan Sindel

    100.000 hommes en noir dans les rues de Jérusalem, hommes et femmes séparés, contre l'arrêt de la Cour Suprême s'opposant aux discriminations dans les écoles. Une série de clichés de Yonatan Sindel pour StreetPress.

    Jérusalem – 100.000 juifs ultra-orthodoxes ont défilé hier dans les rues de Jérusalem. Une manifestation monstre, à l’échelle d’un pays de 7 millions d’habitants. C’est « la mère des manifestations », dit-on ici.

    La Cour suprême s’oppose aux discriminations dans les écoles

    Le déclencheur, l’arrêt de la Cour suprême israélienne s’opposant à la séparation des élèves sépharades et des élèves ahkénazes dans une école : Des parents ashkénazes (juifs originaires d’Europe de l’Est) avaient retiré leurs filles des bancs de l’école religieuse de l’implantation d’ Immanuel) (Cisjordanie) pour qu’elles n’y côtoient pas des élèves d’origine sépharades, considérés comme « pas suffisamment religieux »

    Une foule en noir s’oppose aux mandats d’arrêt

    Le mandat d’arrêt contre une quarantaine de parents a suscité l’émotion dans le public ultra-orthodoxe. 100.000 hommes en noir ont défilé à Jérusalem (notre photo reportage) et 20.000 à Bnei Brak, la banlieue orthodoxe de Tel-Aviv.

    Torah vs. Cour suprême

    « Cour suprême contre la Torah: c’est la Torah que je choisis » ont scandé les manifestants. Hommes et femmes séparés dans le cortège, ont pouvait lire sur un mur le slogan « Kahanaavait raison », du nom du leader extrémiste religieux , dont le mouvement avait été interdit en Israël pour racisme.

    Tensions dans le milieu orthodoxe

    Au-delà de la fracture religieux / laïcs, les ruptures sont également fortes au sein du milieu religieux israélien : Entre religieux ashénazes et sépharades d’abord – le fils du leader du parti Shas (parti des religieux sépharades) s’est fait attaquer dans le cortège par des manifestants ashénazes, mais également entre sionistes religieux et ultra-orthodoxes qui défient la loi israélienne et la Cour suprême. Le rabbin Yuval Sherlo, un des responsables du mouvement sioniste-religieux, déclarait ainsi hier : « je ne peux prendre part au racisme et aux discriminations à l’œuvre ».

    Mise à jour 20.06 : Correction de l’inversement dans le 2e paragraphe entre ashkénazes et sépharades.

    Source et crédits photos: Yonatan Sindel pour StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER