En ce moment

    18/06/2010

    Les Bleus au summum du néant

    Par SoFoot

    Pour ceux qui n'auraient pas vu France / Mexique – et pour ceux qui veulent mieux connaître le football mexicain – SoFoot analyse la « paliza » infligée par un papy de 37 ans qui joue en D2 mexicaine et ses potes à nos petits bleus.

    L’illusion s’est envolée : la France n’était réellement capable de rien. Surtout pas de battre un Mexique au jeu collectif si abouti et la solidarité qui contrastait avec les égoïsmes bleus. Le match a pourtant mis du temps à basculer. Mais c’est bien le néant qui s’est trouvé au bout du chemin français.

    Poids plumes contre poids lours

    Corps dynamique contre corps impotent. Compensation, mouvement, altruisme pour le Mexique. Immobilisme, indiscipline (Anelka qui flingue la profondeur), et impuissance pour les bleus. Contraste clair mais verdict qui se fait attendre, faute d’artilleur d’élite dans l’armée mexicaine. 
Les ateliers “efficacité” mis en place par El Vasco (surnom de l’entraineur mexicain Javier Aguirre) n’ont visiblement pas porté leur fruit. Les Mexicains tergiversent trop dans la money zone. A la mi-temps, le bilan aux points est clair : toutes les opportunités ont été vertes. La France et le Mexique ne boxent pas dans la même catégorie. D’un coté des poids plumes, de l’autre des poids lourds sans jus mais qui laissent peser la menace d’un KO. Une arlésienne au final.

    Anelka mis au coin

    Indécis jusqu’à l’ouverture du score du Chicharito (64e), le match avait débuté sur un match nul entre Javier Aguirre et Raymond Domenech : une retouche chacun. Un décalage aussi. Comme annoncé à grands coups de vuvuzelas, Malouda prenait la place de Gourcuff. Ou plutôt, Ribéry prenait la place du Gourcuff (en position plus avancé toutefois), et Malouda celle de Ribéry à gauche. Comme en 2006, retour au 4-2-3-1 après un premier match insondable de médiocrité offensive. Ce milieu remplumé aidait à ne pas laisser le monopole du ballon aux descendants de Zapata. Côté mexicain, le jeune et friable latéral droit, Paul Aguilar, est sorti du onze. Malouda fait donc face à l’expérience … et la lenteur de Ricardo Osorio, mais là où Sagna est livré à lui-même sur les montées de l’inusable latéral Carlos Salcido (z’ont pas regardé de vidéos du Mexique Les Bleus ?), Osorio reçoit le renfort du milieu droit, Efrain Juarez, ou d’un central. 100% hollandais, l’axe défensif mexicain composé du nouvel entrant Hector Moreno de l’AZ Alkmaar et du Maza Rodriguez du PSV, se contente de neutraliser Ribéry, Anelka préférant aller cueillir des baies au milieu de terrain. 

Au repos, le pote de Jamel qui s’était aussi permis la fantaisie de maltraiter un coup-franc aux 30 mètres, est mis au coin, et Gignac le remplace.

    ….

    *Lire la suite de l’article sur SoFoot.com et le portrait de Cuauhtémoc Blanco








    En partenariat avec So Foot

    Source: Thomas Goubin | SoFoot

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER