En ce moment

    10/06/2010

    Paris : un nouveau patron pour décoincer le 104

    Par Marine Selles

    José-Manuel Gonçalves prend les commandes de l'établissement artistique de la ville de Paris. Il ne reste plus qu'au nouveau patron du 104 d'attirer un public qui boude le lieu depuis son ouverture, il y a un an et demi.

    Les faits

    Hier mercredi, l’adjoint PS à la culture de la mairie de Paris a annoncé que José Manuel Gonçalves avait été « nommé directeur du Centquatre à une écrasante majorité ».

    Le background

    Depuis novembre dernier, la toute jeune institution culturelle – elle a ouvert en octobre 2008 – est paralysée. Les deux directeurs, accusés d’ingérence ont démissionné il y a 8 mois, après l’annonce des gels de subvention par la ville de Paris. Beaucoup ont reproché à l’établissement artistique de la rue Curial (Paris 19e) de ne pas avoir su attirer le public populaire – les salles restant désespérément vides. Ajoutez à cela un trou financier et l’espace squatté pendant plusieurs mois par un collectif d’artistes en colère… il y a du pain sur la planche.

    C’est qui ?

    Le nouveau directeur du 104, actuellement directeur artistique de la ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne) et à la tête de la société de productions Made in Productions, préside aussi l’école de cirque de Rosny. Avec une sensibilité artistique forte, José Manuel Gonçalves a également séduit par ses qualités de gestionnaire.

    Lire aussi: 104: José Manuel Gonçalves nommé directeur sur Fluctuat.net

    Source: Marine Selles | StreetPress
    Photo: boklm Licence CC-BY-SA

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER