« Chaque saison, je suis engagé par le journal Libération comme vendeur à la criée ». Gilles, la quarantaine, est toute l’année jardinier municipal. Mais quand vient l’heure du festival de Cannes, il se transforme en vendeur de journaux à la criée. Et ce, malgré un bégaiement handicapant qui s’évapore sitôt qu’il harangue les festivaliers.
Libération le journal des festivaliers
« Pendant le Festival, Libé se vend mieux que les autres journaux, explique t-il, car les gens du cinéma sont souvent de gauche ». Nous approuvons son analyse sociologique pertinente: les vendeurs à la criée de France Soir confessent avoir du mal à écouler plus de 20 exemplaires par matinée. Gilles lui « en vends en moyenne 2.300 pendant les 10 jours avec certaines matinées des pics à 300 ». En plus, il touche 15% de la recette totale à la fin de la journée. Alors la vie est belle.
Reste qu’il possède un autre avantage sur ses concurrents: Il vend des journaux à la criée depuis ses 13 ans, et a même gagné dans son enfance le titre de « meilleur vendeur » des plages de la Côte d’Azur.
En partenariat avec Fluctuat |
*A lire aussi sur StreetPress les deux premiers volets de la série « Mais qu’est-ce qu’ils foutent à Cannes ? » avec Stéph et Jérémy adeptes des Passes Magiques , Eric Roux, Ministre de l’Église de Scientologie et Arnaud Van De Casteele, Docteur en Absinthologie
Source: Jacques Torrance | StreetPress et Fluctuat
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER