En ce moment

    29/05/2012

    Les femmes du bus 678 : la bande-annonce à la moulinette

    Par Thomas Arnaud-Deguitre

    Le debrief

    1. Durée de la bande-annonce : 1 min 37

    2. Nombre de plans : 62

    3. Intrigue dévoilée dans la BA : 90 %

    4. Échelle de « ça te dit un cinoche ? » : Pitié-/ -Nan Nan / Bof / Peut être / Pourquoi pas / A fond !

    5. La star : Le machisme

    6. La phrase choc : « Je promets d’interroger ma femme en rentrant à la maison »

    On a compris que :

    Alors qu’un bus roule tranquillement dans les rues bondées du Caire (Égypte), nous sommes plongés dans le véhicule où hommes et femmes sont entassés. Une main baladeuse vient alors caresser les cuisses d’une jeune femme voilée. Apeurée, celle-ci descend, sous les regards pervers de plusieurs hommes, et décide de prendre un taxi. De retour chez elle, son mari l’engueule sévèrement parce que « Madame prend des taxis avec nos économies ». Puisqu’elle est obligée de prendre le bus, elle décide de ne plus se laisser faire : la fois d’après, quand un homme vient la caresser, elle lui plante discrètement un couteau dans son usine à testostérone.

    Elles sont bientôt plusieurs à utiliser le même stratagème, sans que personne ne les remarque. Tant et si bien que le journal quotidien titre en Une « Le poignardeur cible les agresseurs sexuels ». Les policiers ouvrent une enquête. Mais cela n’empêche pas les hommes de poursuivre leurs agressions sexuelles – allant même jusqu’à le faire en pleine rue, à bord de leur voiture.

    Les enquêteurs retrouvent à l’hôpital l’un des violeurs poignardés. Honteux et confus, le mec se garde bien de porter plainte. Les femmes, elles, finissent par porter plainte de leur côté. Mais la famille de l’une d’entres elles n’est pas du même avis et lui demande de la retirer illico. Une femme n’est jamais tout à fait lavée de l’idée « qu’elle a bien dû le chercher ». Pendant ce temps, les policiers mettent en place des indics dans les bus pour essayer de chopper ces trois femmes déterminées à ne plus se laisser humilier. S’en suit une poursuite entre les deux partis.

    div(border).

    Pourquoi ce film ?

    Pour son premier film, le cinéaste Mohamed Diab réalise un film fort sur le rude combat des femmes égyptiennes mené contre le machisme impuni. Inspiré de faits réels (le premier procès jamais intenté par une femme égyptienne pour harcèlement sexuel datant de 2008), le film a provoqué de nombreux débats lors de sa sortie en Egypte, un mois avant la Révolution. A travers trois portraits de femmes que tout oppose, Mohamed Diate met en lumière un pays où la femme moderne n’a pas encore sa place, sa liberté et sa dignité.

    Fiche technique :

    Sortie : 30 mai 2012
    Réalisateur : Mohamed Diab
    Durée : 1h40, Vostfr. Prix du Public, Festival du Film méditerranéen de Montpellier.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER