Paris – Finalement Christian Vanneste n’est pas venu. Invité jeudi 16 février d’un colloque intitulé « Peut-on raisonnablement calculer le coût de l’immigration ? » , le futur ex-député UMP a préféré rebrousser chemin plutôt que de venir prononcer comme prévu le discours d’introduction. Gilbert Collard et Jean-Yves Le Gallou – ancien cadre Front National et du MNR , étaient aussi invités. Une nouvelle qui n’aurait pas forcément ravie Jean-François Copé.
Lapin Dans un entretien avec Le Monde daté de la veille , le député UMP du Nord avait pourtant confirmé sa venue au colloque. Et sur place un membre de Famille et Liberté – l’association de « défense de la famille » et de « protection de la jeunesse » que préside M. Vanneste – assure à l’organisateur Yves-Marie Laulan avoir eu hier soir son « attaché parlementaire au téléphone qui lui a confirmé sa venue ».
Mais patatras après 40 minutes, StreetPress attend toujours Christian Vanneste. C’est donc à l’économiste Jacques Bichot – professeur à Lyon 3 et proche du Front National – que revient l’honneur d’ouvrir le colloque. Dans la salle un journaliste du site d’extrême-droite Nouvelles de France et une cinquantaine de sexagénaires venus pour certains avec leur loupe et des revues royalistes . Ils écoutent l’économiste calculer combien coûtent « les immigrés qui meurent noyés » en traversant la Méditerranée chaque année, soit « 338 millions d’euros » …
La presse – qui nous est extrêmement favorable ! – aurait cassé du sucre. Et puis ça jette un voile désagréable sur nos amis
Outing « Je suis fou de rage ! Il y a eu un article abominable dans le Monde », tempête l’organisateur du colloque Yves-Marie Laulan qui prévient: « Si c’est diffamatoire je porte plainte, c’est inacceptable ! »
Sur le blog du Monde Droite(s) Extrême(s), un billet intitulé « Les drôles de partenaires de colloque de Christian Vanneste » détaille le pedigree des participants à la conférence. Comme Jean-Yves Le Gallou: « personnage-clé de l’extrême droite française, une sorte “d’intellectuel organique” qui appartient à sa mouvance identitaire et “ethno-différencialiste” (axée sur la défense de la race blanche, au nom du précepte “une terre, un sang, un peuple”) ».
Il faut y ajouter Jean-Paul Gourévitch, auteur de La croisade islamiste que StreetPress avait rencontré aux Assises contre l’islamisation organisée par le Bloc Identitaire et Riposte Laïque. Ou encore Philippe Conrad, ancien cadre du GRECE .
Yves-Marie Laulan – qui refuse d’habitude les journalistes à ses événements – a les boules. Depuis que son colloque est annoncé ailleurs que dans Rivarol et Minute : « C’est l’opération tous aux abris ! » Car Gilbert Collard ne vient plus non plus.
C’est l’opération tous aux abris !
Entre amis Jeudi après-midi Christian Vanneste était injoignable à ses permanences de Paris et Tourcoing. Yves-Marie Laulan, lui, se dit « soulagé » par l’absence de « son ami » au colloque:
« La presse – qui nous est extrêmement favorable ! – aurait cassé du sucre. Et puis ça jette un voile désagréable sur nos amis. »
L’essayiste et animateur sur Radio Courtoisie en rajoute une couche sur les propos homophobes de Christian Vanneste : « Qu’est-ce que ça apporte ? Est-ce que ça va convertir ces messieurs ? ». Avant d’ajouter: « Je ne suis pas homosexuel, je le regrette parfois parce que j’aurais fait une brillante carrière… »
A la tribune de sa conférence rabougrie il promet que « Christian Vanneste viendra à d’autres colloques comme celui-là. » Peut-être encarté dans un autre parti politique.
bqhidden. Je ne suis pas homosexuel, je le regrette parfois parce que j’aurais fait une brillante carrière
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER