« Ce jour-là, je sentais que quelque chose de pas normal se passait. je suis arrivée et j’ai vu un camion noir avec marqué “décès”. J’espérais que ce soit lui mais on m’a dit que c’était maman. » La voix tremblante, Jenifer Thakizimana raconte devant la caméra de StreetPress le jour où elle a appris le décès de sa mère. Dans la nuit du 11 au 12 avril 2022, Marie Thakizimana a été rouée de coups et tuée par son mari en présence de ses deux plus jeunes filles de 8 et 9 ans.
Dans ce témoignage poignant, Jenifer revient sur son histoire familiale, de l’arrivée de son beau-père dans sa vie aux violences qu’il faisait subir à sa mère. « On a retrouvé maman avec des coquards, elle était gonflée de partout, elle nous disait qu’elle s’était pris une porte ou alors qu’elle était tombée », témoigne la jeune femme. « A chaque fois qu’ils s’embrouillaient, il criait “Marie je vais te tuer”. » En 2019, l’homme avait déjà été condamné pour avoir tabassée et défigurée Marie Thakizimana.
« C’était soit parce qu’elle ne voulait pas lui donner de l’argent, soit parce que maman n’avait pas nettoyé les toilettes (…) Des trucs souvent bêtes, pas graves. »
Jenifer Thakizimana se confie aussi sur le combat qu’elle a mené pour obtenir la garde de ses deux petites sœurs, qui sont aussi les filles de son beau-père. « J’essaie de faire de mon mieux, mais je ne suis pas une maman… J’apprends », explique la jeune femme. Les trois sœurs attendent encore la date du jugement, qui pourrait avoir lieu en 2025. En attendant, l’homme a été placé en détention provisoire. Aujourd’hui, Jenifer est très active sur les réseaux sociaux pour aborder le sujet des violences conjugales.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER