En ce moment

    27/06/2024

    Libertés ! Ensemble, barrons la route au RN, ouvrons un espoir

    Grand rassemblement contre l'extrême droite place de la République à Paris

    Par StreetPress

    StreetPress, aux côtés d'une centaine de médias, associations et syndicats, appelle à participer à un grand événement public, le jeudi 27 juin à 18h sur la place de la République à Paris. Au programme : prises de parole et concerts.

    Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, place de la République, à Paris.

    Libertés ! au pluriel, parce que le RN s’attaquera à toutes si par malheur il accédait au pouvoir. Liberté de créer, d’exister, d’aimer, de s’exprimer, de manifester, d’informer, de croire, de simplement défendre nos droits fondamentaux et de se mobiliser pour la justice sociale et écologique. Si les migrants, les minorités, les jeunes des quartiers populaires, les femmes, les personnes LGBT seront les premières victimes de l’extrême-droite, nous sommes toutes et tous menacé·es.

    Libertés ! parce que nous avons expérimenté la détestation du RN pour les mouvements sociaux, les initiatives citoyennes, les luttes populaires. Les obsessions rances de l’extrême-droite, son enfermement identitaire, son projet de peur et de violence fracturent notre société et organisent la lutte de toutes et tous, contre toutes et tous.

    Libertés ! parce que nous savons la haine farouche du journalisme qu’entretient le parti d’extrême-droite. Listes noires de journalistes, interdictions d’accréditation, refus de répondre, menaces physiques, procès, harcèlement sur les réseaux, groupuscules identitaires mobilisés. À cela s’ajoute, la désinformation, et les médias de la haine du groupe Bolloré.

    Libertés ! parce que barrer la route au RN, c’est ouvrir de nouvelles voies vers l’espérance, dans un espace public apaisé et pluraliste, dans une attention redoublée aux solidarités. C’est ouvrir de nouveaux possibles en matière de droits et de conquêtes sociales, après des années de régressions et répressions.

    Place de la République, artistes, intellectuel·les, journalistes, vidéastes et personnalités du monde associatif, sportif ou syndical se mobilisent. Rejoignez-nous. Ensemble, fier·es de nos diversités et fort·es de notre pluralisme, nous pouvons barrer la route à l’extrême droite.

    Ce rassemblement sera retransmis en streaming par tous les médias participant à l’événement

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/affiches_ok_libertes_insta_4x4_ok.jpg

    StreetPress, aux côtés d'une centaine de médias, associations et syndicats, appelle à participer à un grand événement public, le jeudi 27 juin à 18h sur la place de la République à Paris. / Crédits : Caroline Varon

    Les premiers médias, associations et organisations qui soutiennent l’événement :

    Politis, Mediapart, Street Press, L’Humanité, Reporterre, Regards, Arrêt sur images, Basta, Fracas, Vert, Au Poste, Le Média, Blast, Fakir, Raplume, Fonds pour une presse libre, Reporters sans frontières, CGT, CFDT, Solidaires, FSU, SNJ, SNJ-CGT, Arty Farty, La Fête de l’Humanité, Enercoop, LDH, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des avocats de France, Sherpa, Attac, Greenpeace, Oxfam, Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre, CNDF, Femmes Egalité, Nous Toutes, Planning Familial, Inverti·e·s, Collectif Intersexe Activiste, La Cimade, FASTI, CSP75, SOS Racisme, Climat Médias (pour plus de climat dans les médias), VoxPublic, Collectif Transition Citoyenne, On est prêt

    Soutenez StreetPress, tant qu’il est encore temps.

    La bataille contre l’extrême droite est rude. Nous la menons de tout notre coeur, de toute notre âme, avec toute notre énergie. Rien ne nous fera reculer, ni l’adversité, ni les menaces. Car nous ne savons que trop bien ce qu’il peut arriver si Jordan Bardella prend la tête d’un gouvernement.

    Nous faisons tout notre possible pour empêcher cette bascule. Nous devons aussi anticiper le pire. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, le travail sera encore plus important et les obstacles plus nombreux. Financiers, notamment.

    👉 Demain nous ne pourrons compter que sur votre soutien pour financer notre rédaction de 16 journalistes et vidéastes. Il nous faut convaincre dès à présent 7700 donateurs mensuels. Vous êtes à ce jour déjà 954 donateurs à nous soutenir chaque mois.

    Je fais un don mensuel à StreetPress   
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER