En ce moment

    19/06/2024

    Des saluts hitlériens dans la ville

    On part à la recherche des supporters néonazis en Pologne | KOP (Documentaire)

    Par Thomas Porlon

    En Pologne, les ultras du Slask Wroclaw marchent bras dessus bras dessous avec des groupes néonazis de la ville. Dans ce deuxième épisode de KOP, on a tenté de les rencontrer au cœur d'une marche nationaliste. Une expérience marquante et terrifiante.

    « La Pologne aux Polonais ! », crie un homme au mégaphone, immédiatement repris par la foule. Nous sommes le 11 novembre, le jour de l’indépendance de la Pologne. 3.000 personnes sont rassemblées sur le parvis de la gare centrale de Wroclaw, la troisième ville du pays. Une marche nationaliste organisée par l’extrême droite est sur le point de démarrer. Dans la foule, au milieu des drapeaux drapeaux polonais et des croix celtiques, on repère des maillots, des écharpes et des sweats au couleur du Slask Wroclaw, le club de foot de la ville, l’un des plus grands de Pologne.

    Croix celtiques et tifos islamophobes

    Dans ce deuxième épisode de KOP, StreetPress se rend en Pologne pour enquêter sur les ultras du Slask Wroclaw, connus dans le pays pour leur engagement à l’extrême droite. On les a croisé au milieu de la marche de l’indépendance de Wroclaw mais aussi au stade, où il brandissent régulièrement des tifos islamophobes.

    h.3 KOP, la série sur les supporters les plus radicaux d’Europe

    « KOP » est la nouvelle série documentaire de StreetPress dans laquelle notre journaliste Thomas Porlon enquête sur des groupes de supporters de clubs de football dans cinq pays européens. De Lyon à Athènes en Grèce, en passant par la Pologne, la Hongrie et l’Italie, les cinq épisodes de la série montrent comment football et politique s’entremêlent partout sur le continent, notamment à l’extrême droite.

    L’occasion d’une plongée inédite dans ces tribunes très fermées, souvent radicales et parfois violentes. Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de KOP sur la chaîne YouTube de StreetPress.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER