En ce moment

    13/11/2023

    Le cri du coeur d'un supporter noir de l'Olympique Lyonnais

    « Je suis noir et supporter de Lyon. Les racistes prennent le club en otage »

    Par Christophe-Cécil Garnier , Samuel Alerte

    Le 29 octobre dernier, des supporters lyonnais ont multiplié les slogans racistes, les cris de singe et les saluts nazis dans le stade Vélodrome. Mike, 23 ans, supporter de l'OL, a décidé de raconter le racisme qu'il a vécu dans plusieurs stades.

    Le thread commence par des mots forts : « Cri du coeur d’un supporter noir de l’OL. » Dans une série de messages écrits sur X-Twitter, le supporter de l’OL Mike confie son désarroi face à la situation de son club. Les tweets sont rédigés le soir du 29 octobre, juste après le non-match entre les deux Olympiques : Marseille et Lyon. La rencontre n’a pas eu lieu en raison d’incidents en amont du match, quand des supporters de l’OM ont caillassé plusieurs bus lyonnais, dont celui des joueurs, ce qui a blessé l’entraîneur Fabio Grosso. À l’intérieur du stade Vélodrome, ce sont des fans lyonnais qui se sont fait remarquer dans le parcage visiteur avec des slogans racistes, des cris de singe et quelques saluts nazis.

    Après ces faits, Mike a donc rédigé son thread, qui a été vu près de trois millions de fois sur le réseau social. Il y raconte son quotidien de supporter de l’Olympique Lyonnais vivant en région parisienne. Les différentes légendes qui l’ont fait rêver, comme Eugene Kabongo, Karim Benzema, Juninho ou Vikash Dhorasoo. Mais il narre également ses différentes histoires où il a été confronté au racisme, en tribune au milieu de Lyonnais à Prague pour un match de Coupe d’Europe ou dans les travées du Paris FC, quand le club est venu jouer en Coupe de France en décembre 2021. À StreetPress, il confie à nouveau son histoire et demande des mesures fortes.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER