Le petit bain, Paris (13) – Dans les cuisines du resto péniche, Fariza enfile un tablier bleu puis noue sur sa tête un fichu vert. Cette réfugiée tchétchène attrape une botte de carottes qu’elle prépare consciencieusement en vue du tournage. La cuisinière de 32 ans a quitté Grozny en 2003 pour fuir la guerre. C’est finalement en 2011 qu’elle débarque à Paris en train. En galère de logement, ne parlant que quelques mots de français, elle finit par accoster un policier qui l’oriente vers une structure d’accueil.
Cinq ans après, elle est aux fourneaux des cuistots migrateurs. L’entreprise emploie des chefs réfugiés pour proposer des cocktails, des buffets faits maison. Ils ont aussi un stand triporteur qui vend des Mezze Syriens, préparés dans la cuisine flottante du Petit Bain. Pour StreetPress, la cuisinière prépare des mantis. Ces raviolis au bœuf font partie de la cuisine traditionnelle tchétchène. Mais Fariza a son petit truc en plus : une présentation en forme de rose, inventée par sa mère, une chef réputée dans son pays d’origine.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 400 grammes de bœuf haché, bien gras
- 400 grammes d’oignons
- 500 grammes de farine
- 150 grammes de concentré de tomate
- 1 œuf
- 1/2 poivron jaune et 1/2 poivron rouge
- 4 carottes
- sel, poivre, coriandre et persil (pour la déco).
Préparation
Étape 1 : la farce
Émincez finement 4 oignons que vous mélangez à la viande. Ajoutez une belle pincée de sel et de poivre.
Étape 2 : la pâte
Creusez un cratère au milieu de la farine, y déposer l’œuf, puis incorporez progressivement, tout en mélangeant, un verre d’eau tiède
Étape 3 : la préparation des raviolis
Étalez la pâte puis découpez-la en bande de cinq centimètres de large. Déposez la viande au milieu. « Pincez » tous les trois ou quatre centimètres pour fermer et enfin roulez en forme d’escargot (voir vidéo).
Mettez les raviolis à cuire pendant 30 à 40 minutes dans un cuiseur vapeur. Utilisez la pointe d’un couteau, pour vérifier que la cuisson est bonne.
Étape 4 : l’accompagnement
Émincez le reste des oignons, les faire chauffer dans une casserole, puis ajoutez les carottes râpées et les poivrons émincés et enfin deux cuillères à soupe de concentré de tomate. Assaisonnez avec du sel, du poivre et deux belles pincées de coriandre. Laissez cuir jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
Dressez et mangez !
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER