En ce moment

    goutte d'or

    6 résultats

    06/05/2024

    « Je pars pour nous sauver de la misère »

    Les rêves brisés de Mustapha, mineur marocain retrouvé pendu en prison

    Mustapha faisait partie des mineurs marocains à la dérive de Barbès. Il avait pourtant un plan : aller à l’école, trouver un travail, des papiers et sortir sa famille de la misère. Ses espérances se sont fracassées au dénuement. Il a été retrouvé pendu.

    06/03/2024

    Drapeau algérien, Selecto et conseils juridiques

    Iyasoony, le « tiktokeur made in DZ »

    Iyas est suivi par 75.000 abonnés sur TikTok. Son truc ? Partager les bonnes adresses de restos algériens de Paris, comme conseiller les étudiants étrangers sur leurs droits. Une façon de leur éviter les pièges par lesquels il a pu passer.

    20/12/2018

    Des vices de procédures à tous les étages

    Un accord humanitaire entre la France et le Maroc pour mieux expulser des mineurs

    Au printemps 2018, la préfecture de Paris annonce la signature d’un accord avec le Maroc pour accompagner les mineurs de la Goutte d’Or. Derrière ce beau projet se cache en réalité un dispositif visant à mieux les expulser.

    05/01/2018

    « Ici, les couturiers ont appris le métier au pays. »

    La rue des tailleurs traditionnels africains de la Chapelle

    Rue Jean Robert, dans le quartier de la Chapelle, de nombreux tailleurs ont pignon sur rue. Entre galères, nostalgie et désillusion se dessine une histoire commune, celle d’hommes toujours sur le fil.

    19/05/2017

    Ratatouille et lien social

    A la Goutte d’Or, une asso rêve de créer un café-restau participatif

    Dans le quartier parisien de la Goutte d’Or, un collectif se bat pour ouvrir une cuisine participative. En attendant ce lieu ouvert à tous, le 4C organise soupes populaires ou ateliers culinaires pour les vieux migrants.

    20/01/2016

    « Pourquoi lui mettre 3 balles dans le cœur ? »

    Attaque du comico de la goutte d’Or : le père ne veut pas croire la version officielle

    Pour Taoufik Belgacem, son fils Tarek ne peut pas s’être radicalisé. A StreetPress, il raconte leurs derniers échanges et les projets dont son fils lui avait fait part quelques jours à peine avant d’être abattu devant le commissariat du 18e.