Embauché en septembre dernier par le député RN Romain Tonussi, Ralph Atrach ne fait plus partie de ses collaborateurs, quelques jours après les révélations de StreetPress sur son militantisme au sein d’un mouvement royaliste.
Arrivé seulement début septembre, Ralph Atrach semble avoir déjà quitté les couloirs de l’Assemblée nationale. Embauché en alternance comme assistant parlementaire du député Rassemblement national (RN) des Bouches-du-Rhône Romain Tonussi, le jeune homme n’apparaît plus depuis le 8 novembre 2024 au moins dans la liste des collaborateurs de l’édile. Il y apparaissait pourtant bien le 5 novembre 2024, lorsque StreetPress a révélé son militantisme royaliste, au sein de l’Action française (AF) notamment. Un mouvement royaliste, connu pour sa violence et son antisémitisme, mais aussi sa haine de la République. Un CV un poil problématique pour assister un député.
Ralph Atrach n’est pas un inconnu pour le RN : avant d’être embauché par Romain Tonussi, il a milité longtemps au sein du Rassemblement national de la jeunesse (RNJ), faisant campagne pour les européennes de 2024, ou posant aux côtés du député RN Franck Allisio en 2023, mais aussi de militants du groupuscule néofasciste Tenesoun. StreetPress l’avait déjà identifié à l’époque.
En octobre 2023, Ralph Atrach était présent au sein du cortège annuel de l'Action française où il tient un drapeau du mouvement, tout en se recueillant sur la tombe de l’auteur antisémite et royaliste Charles Maurras. / Crédits : DR
En parallèle, il milite aussi à l’Union nationale inter-universitaire (UNI), le syndicat de droite extrême pour qui il est élu au conseil de la formation et la vie étudiante de l’université d’Aix-Marseille, et surtout donc à l’AF. Il apparaît sur plusieurs publications de la section d’Aix-Marseille du mouvement royaliste, lors d’un hommage à l’auteur antisémite et père fondateur de l’AF Charles Maurras, ou encore dans le « récap » d’un week-end “de cohésion” de l’organisation, où il apparait, drapeau orné du logo du mouvement autour du cou.
Pourtant, le jeune homme avait affirmé à StreetPress n’avoir « jamais été membre de l’Action française », n’avoir « aucun engagement royaliste », avoir un « parcours et des engagements personnels [qui] sont strictement conformes aux valeurs de la République française » et ne pas avoir compris « qui était Charles Maurras et ce que représentait l’Action française ».
Contactés, ni le député Romain Tonussi ni Ralph Atrach n’ont répondu à nos questions sur les raisons du départ de Ralph Atrach de l’équipe du député.