À l’approche des élections législatives, Soukouna Bakary, éducateur et conseiller municipal à la ville de Saint-Denis, dénonce les propos caricaturaux de Jordan Bardella sur le 93. Dans cette tribune, il défend une autre vision de sa ville.
« J’ai grandi en cité, à Saint-Denis », répète en boucle Jordan Bardella. Sur les plateaux télé, il justifie régulièrement la raison de son engagement au Rassemblement national (RN) ainsi : « Je ne voulais pas que tout mon pays ressemble au quartier dans lequel j’ai grandi. » À l’approche des élections législatives, Soukouna Bakary, éducateur en prévention spécialisée et conseiller municipal à la ville de Saint-Denis, défend une autre vision de sa ville. Pour lui, Jordan Bardella « caricature le 93 », sans s’intéresser aux vraies problématiques des habitants. Éducation, sécurité, accès au logement, pouvoir d’achat… Dans cette tribune, Soukouna Bakary appelle les habitants à se rendre aux urnes pour contrer le projet du RN.
Bardella caricature le 93
« Jordan Bardella, s’est construit une carrière politique en parlant de la ville de Saint-Denis. Mais il ne représente pas la vision que je me fais du 93. Il parle beaucoup de Saint-Denis, mais à Saint-Denis, honnêtement, on ne parle pas beaucoup de Bardella ! C’est un peu notre casper du 93.
Jordan Bardella a une vision qui rend négatif tout ce qu’il y a sur le 93. Il diabolise les jeunes, les musulmans… Il en fait une caricature. C’est une vision qui est totalement à l’opposé de celle de la plupart des habitants de ce territoire.
Et puis, pour justifier ces propos, il cite des chiffres qui sont faux, ou qu’il invente. Il est d’ailleurs régulièrement repris sur les plateaux de télé sur ces éléments. Et quand on lui demande de citer les sources, il est bien embêté…
Bardella ne parle que des immigrés
Aujourd’hui, les priorités des Dionysiens sont liées à l’éducation de leurs enfants, à la sécurité, au cadre de vie dans lequel ils vivent. Il y a encore un certain nombre d’habitats insalubres, et l’accès au logement reste difficile aujourd’hui en Seine-Saint-Denis. Il y a aussi le pouvoir d’achat. La Seine-Saint-Denis est l’un des territoires qui concentre un taux de pauvreté qui reste tristement haut… Ce sont tous ces sujets-là qui sont la priorité des habitants.
Jordan Bardella, s’est construit une carrière politique en parlant de la ville de Saint-Denis, mais plus largement des immigrés, et pas du reste, des vraies priorités. J’invite donc Jordan Bardella à faire des propositions. Nous, on en a fait un certain nombre lors de différents scrutins et on continuera d’en faire.
On sait que c’est l’immigration est le fonds de commerce du RN. Et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas qu’on se trompe de cible le 30 juin et le 7 juillet prochain, en votant massivement autre chose que le projet du RN. »
« Bardella, c’est le casper de Saint-Denis »
— StreetPress (@streetpress) June 24, 2024
Pour Vox, Soukouna Bakary, éducateur et conseiller municipal à la ville de Saint-Denis, dénonce les propos caricaturaux de Jordan Bardella sur le 93 pic.twitter.com/eYJ4xrhc6X
- StreetVox /
- Tribune /
- 93 /
- Seine Saint Denis /
- Saint-Denis /
- Jordan Bardella /
- Rassemblement national /
- A la une /