C’est où : A Atenas, une petite ville du Costa Rica, où des « praticiens américains » ont installé dans une villa « un centre de traitement » à l’iboga. Marie, qui souffre d’anxiété, cherchait « un truc efficace » pour régler ses problèmes. Elle y effectue un séjour de 7 jours en all-inclusive.
La drogue : L’iboga, une plante originaire du Gabon classée comme stupéfiant en France. Elle suscite la controverse : des scientifiques vantent ses bienfaits pour guérir les toxicomanes de leur dépendance. D’autres pointent les dérives sectaires qui peuvent accompagner son mode de consommation.
Comment ça se passe : Marie, qui avait été initiée à l’iboga une première fois à Londres, veut à tout prix réitérer l’expérience, persuadée « qu’une prise équivaut à 30 ans de psychanalyse ». Elle prend contact avec plus d’une dizaine de centres à travers le monde qui proposent « des traitements » à l’iboga. Youpi ! Il y en a un qui lui correspond ! Mais avant de pouvoir aller au Costa Rica, 3 mois passent durant lesquels « les praticiens » lui passent régulièrement des coups de fil pour « la préparer ». « Ils demandent aussi des électrocardiogramme pour ajuster le dosage d’ibogaïne. » A San José, Marie est accueillie à l’aéroport, direction la villa où elle attend 2 jours avant de pouvoir consommer l’iboga, ingérée dans une boisson. S’en suivent 5 jours de repos très méditatif.
Le trip de Marie : « Physiquement, tu ne peux plus coordonner la partie gauche, de la partie droite de ton corps. Tu as l’impression de pouvoir te lever mais tu ne tiens pas sur tes jambes. Si tu ouvres les deux yeux en même temps, tu as envie de vomir. Alors tu fermes les yeux et tu vois des choses se dessiner. Des formes géométriques, des souvenirs, des images. C’est très introspectif. C’est un peu comme si des circuits se formaient pour te relier à ton inconscient. »
Attention au budget ! Marie ne veut pas nous donner le prix exact de son séjour au Costa Rica mais évoque une somme à 4 chiffres. « Sur place, il y a un staff de 5 personnes avec une infirmière, des cuisiniers, des praticiens. » Une dose d’ibogaïne coûterait plusieurs centaines d’euros, ce qui justifierait aussi le prix élevé du traitement.
Une prise équivaut à 30 ans de psychanalyse
Tu ne peux plus coordonner la partie gauche et la partie droite de ton corps
Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER