Vendredi 23 juillet s’est achevée la XVIIIème conférence internationale de lutte contre le Sida, qui s’est tenue pendant une semaine à Vienne, avec plus de 20.000 participants (institutionnels, chercheurs, scientifiques, associatifs…) Le bilan est en demi-teinte: le vaccin ne semble toujours pas à portée de main, et de nombreuses inquiétudes se sont faits jour suite aux baisses des financements. Du coté des bonnes nouvelles, le dépistage minute et démédicalisé devrait se démocratiser: C’est un véritable bond en avant pour la lutte anti-VIH
Le dépistage le moyen le plus efficace pour juguler l’épidémie
En France, 6.490 nouvelles contaminations ont eu lieu en 2008 selon l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida) et on sait que 120.000 personnes étaient séropositives en 2007 (Sida Info Service). Ces chiffres sont à relativiser car il ne s’agit là que des personnes connaissant leur statut sérologique et qui se sont faites dépistées.
Le dépistage voila l’enjeu en France, car connaître son statut permet d’adapter ses pratiques et de se faire traiter si besoin. Et depuis la publication en 2008 du rapport du professeur suisse Bernard Hirschel, on sait qu’une personne séropositive, sous traitement dont la charge virale est indétectable, est nettement moins contaminante voire pas du tout. Le dépistage et l’accès au traitement semblent être les moyens les plus efficaces pour juguler l’épidémie.
Des tests minute à réaliser chez soi
Il existe depuis quelques années de nouveaux moyens de dépister comme le test de dépistage rapide. Ce nouveau mode permet de connaître son statut en seulement une demie heure et sans prise de sang classique. Une simple goutte suffit, prélevée au bout du doigt par une petite piqûre.
Ce test se présente sous la forme d’un petit boîtier. Si l’espace sous la lettre T n’a pas changé, le test est négatif. Si une nouvelle barre apparaît sous le T, le test est positif. Des anticorps anti-VIH, ont été trouvés dans l’échantillon de sang testé. Le dépisté est orienté vers un test classique pour la confirmation de ce pré-diagnostic. Attention, ces tests ne détectent que les contaminations remontant à plus de trois mois, d’où l’importance d’effectuer régulièrement un dépistage.
Le boitier pour détecter le VIH
A l’état de test au Kiosque Info Sida et à Aides
Pour l’heure ce test n’est pas encore autorisé en France. Ailleurs comme aux États-Unis et en Afrique c’est déjà le cas. Mais son utilisation chez nous est à l’étude: des protocoles de recherches ont été menés ou le sont encore. Pour l’instant ils ne concernent que les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Ces études sont de deux types : la première est réalisée par une équipe médicale au Checkpoint du Kiosque Info Sida, la seconde par des associatifs – Aides – au travers des projets Com’test et Drag’test. Dans les deux cas, les tests sont accompagnés d’entretiens avant, pendant et après le test. Il faut compter deux heures pour l’ensemble.
Ces études serviront à évaluer l’impact et les bénéfices de ce nouveau mode de dépistage dans le but de l’ouvrir au plus grand nombre et pourquoi pas à terme de le proposer en vente libre à l’instar d’un test de grossesse. La Ministre de la Santé Roselyne Bachelot, s’est prononcée dans une interview donnée à Libération le 19 juillet 2010 pour l’ouverture, dès 2011 de dix centres de dépistage démédicalisés dans lesquels les associatifs interviendront. Intention qu’elle a réitérée dans un discours officiel à la conférence de Vienne, après avoir expérimenté par elle-même le dépistage rapide à la sauce communautaire sur le stand de l’association Aides à Vienne. Ce nouveau mode de dépistage qui ne manque pas d’avantages (fiabilité, faible coût, interprétation aisée, rapidité…) a dès lors un bel avenir devant lui.
Pour se faire dépister en 30 minutes
Checkpoint Kiosque Info Sida
Où: 36 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris, M Saint Paul ou Pont Marie
Tel: 01 44 78 24 44 | Site web
Drag’test association Aides et ANRS Site web
A Paris: Centre d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit CIDAG-Figuier
2 rue du figuier 75004 Paris | M Saint Paul ou Pont Marie | Tel: 01 43 72 75 94
A Marseille: Au CIDAG St Adrien – Centre d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit, 10, rue St Adrien Marseille 8ème | Métro Castellane
A Nice: Au CIDAG de Nice | 2, rue Edouard Beri (Hôpital St Roch)
Source: Jérôme Fruchart | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER