Sami, 64 ans, retraité:
« Un ram ? Un rom ? Ah bas j’sais pas c’que ça veut dire ! C’est des Bulgaries (sic), des gens qui voyagent ? Pourquoi il veut les expulser comme ça ? Il faut leur donner une chance au moins ! C’est des européens, c’est comme les immigrés qui sont là depuis 20 ans ! »
Sylvain, 20 ans, étudiant en comptabilité:
« Je pense qu’on devrait les accueillir. Parce qu’ils sont là pour visiter. En fait c’est un apport touristique, parce que le monde attire le monde. Et comme on est dans une crise, on a besoin de population. Et sur ce sujet là je pense qu’on devrait les accueillir. »
Christian, 54 ans, déménageur:
« Ils viennent dans un pays qui n’est pas le leur – enfin ils n’ont p’tet pas de pays non plus – où ils n’ont pas de quoi vivre ni de quoi s’héberger. Pourquoi changer de pays pour rester dans la daube aussi, hein ? Si on les accepte, il faut leur trouver quelque chose. Maintenant s’ils dorment dans les rues, autant qu’ils restent chez eux … »
Youcef, 37 ans, agent de sécurité:
« Moi je suis un témoin numéro 1 – quand je dis numéro 1 c’est que je témoigne en direct – et juste pour aller faire leurs besoins ils ressemblent un petit peu aux animaux. Ils vont dans la forêt. Il n’y a rien pour eux, ils sont rejetés. Sarkozy faut qu’il s’expulse lui-même avant d’expulser les autres. »
Mme Smadja, 82, ans retraitée:
« Le Rhum, comprends pas … Ah oui les Roms ! Ils squattent et ils ont raison ! Un appartement vide il vaut mieux l’habiter ! C’est les ministres et tout ça qui décident. Moi je peux pas en juger, la vérité ! »
Rappel: A la suite d’un assaut de gens du voyage contre une gendarmerie à Saint-Aignan dans le Loire-et-Cher, a lieu aujourd’hui une réunion à l’Elysée concernant les Roms. Nicolas Sarkozy a annoncé que la réunion portera sur « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage ». Il envisagerait par ailleurs l’expulsion des populations installées dans des campements illégaux. Cette nouvelle déclaration du président a suscité une polémique, le Parti Socialiste dénonce notamment « une stigmatisation scandaleuse ».
Source: Samba Doucoure et Marine Selles | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER