1 Les faits:
Après l’Immigration, la Justice sociale, la Défense ou encore la Ruralité, l’UMP organisait mardi 27 septembre une convention consacrée à la Culture. Autour de trois ministres de la culture (Toubon, Albanel et Mitterrand) ainsi que de plusieurs hauts-fonctionnaires spécialisés, les boys de Sarkozy étaient invités à cogiter autour de la notion de « culture comme facteur de cohésion sociale » pour préparer au mieux 2012.
2 Le contexte:
Le 13 septembre 2011 le hip-hop français est en deuil: Un de ses producteurs les plus reconnus, DJ Mehdi, décède dans un accident domestique. De Julien Dray à Jeannette Bougrab , une partie de la classe politique lui rend hommage: Frédéric Mitterrand le ministre de la Culture rend même un éloge funèbre au « magicien des platines (sic)»:
« Cet artiste d’origine tunisienne venu du rap, toujours chaleureux et discret, avait su faire résonner la musique électro à la française à travers le monde (…) Grâce à l’importance qu’il donnait à l’image, à son avidité d’expériences nouvelles, ses musiques continueront à vivre pour notre plus grand plaisir, dans des films tels que Megalopolis ou Taxi 3 »
Quelques jours après la drame à une convention sur la Culture – avec pour thème « la cohésion sociale » – on pouvait se douter que les intervenants auraient révisé leur rap pour les nuls.
DJ Mehdi – Signature
3 La question de StreetPress:
Mesdames, messieurs, un petit mot pour DJ Mehdi ?
4 Le top 3 des hommages:
Christine Albanel – Ex-ministre de la culture (bon ok on l’a piégée la question posée était « un mot de félicitation pour DJ Mehdi ? »): « Bah oui écoutez ! Toutes mes félicitations à Didier Mehdi. Nous sommes de tout coeur »
Sébastien Huyghe – Député du Pas-de-Calais: « C’est qui Didier Mehdi ? »
Benjamin Lancar- Président des Jeunes Pop: « Il y a plein de gens qui aiment beaucoup le rap et le hip-hop chez les Jeunes Pop »
Si DJ Mehdi était toujours là, on serait plus heureux
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER