En ce moment

    29/09/2011

    «Un petit mot pour DJ Mehdi messieurs dames?»

    Albanel à la convention Culture de l'UMP: « Toutes mes félicitations à Didier Mehdi »

    Par Marie-Charlotte Duluc

    Mardi se tenait la convention UMP consacrée à la Culture avec pour thème «la cohésion sociale». 10 jours après le décès de DJ Mehdi on attendait les condoléances des ex-ministres de la culture présents. Ouf il y a Jacques Toubon!

    1 Les faits:

    Après l’Immigration, la Justice sociale, la Défense ou encore la Ruralité, l’UMP organisait mardi 27 septembre une convention consacrée à la Culture. Autour de trois ministres de la culture (Toubon, Albanel et Mitterrand) ainsi que de plusieurs hauts-fonctionnaires spécialisés, les boys de Sarkozy étaient invités à cogiter autour de la notion de « culture comme facteur de cohésion sociale » pour préparer au mieux 2012.

    2 Le contexte:

    Le 13 septembre 2011 le hip-hop français est en deuil: Un de ses producteurs les plus reconnus, DJ Mehdi, décède dans un accident domestique. De Julien Dray à Jeannette Bougrab , une partie de la classe politique lui rend hommage: Frédéric Mitterrand le ministre de la Culture rend même un éloge funèbre au « magicien des platines (sic)»:

    « Cet artiste d’origine tunisienne venu du rap, toujours chaleureux et discret, avait su faire résonner la musique électro à la française à travers le monde (…) Grâce à l’importance qu’il donnait à l’image, à son avidité d’expériences nouvelles, ses musiques continueront à vivre pour notre plus grand plaisir, dans des films tels que Megalopolis ou Taxi 3 »

    Quelques jours après la drame à une convention sur la Culture – avec pour thème « la cohésion sociale » – on pouvait se douter que les intervenants auraient révisé leur rap pour les nuls.

    DJ Mehdi – Signature

    3 La question de StreetPress:

    Mesdames, messieurs, un petit mot pour DJ Mehdi ?

    4 Le top 3 des hommages:

    Christine Albanel – Ex-ministre de la culture (bon ok on l’a piégée la question posée était « un mot de félicitation pour DJ Mehdi ? »): « Bah oui écoutez ! Toutes mes félicitations à Didier Mehdi. Nous sommes de tout coeur »

    Sébastien Huyghe – Député du Pas-de-Calais: « C’est qui Didier Mehdi ? »

    Benjamin Lancar- Président des Jeunes Pop: « Il y a plein de gens qui aiment beaucoup le rap et le hip-hop chez les Jeunes Pop »

    Si DJ Mehdi était toujours là, on serait plus heureux

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER