# 1 Pour être plus grande !
Lutter contre son 1m10 les bras levés ? Une idée qui peut se dater au carbone 14. Et c’est Catherine de Médicis qui lança la première la tendance. A l’origine, les bouchers de l’Égypte antique avaient surélevés leurs chaussures pour éviter de patauger dans le sang. Au XVIème siècle, dame Catherine reprend l’idée et se fait fabriquer des chaussures pour enfin arriver à la hauteur de son futur époux, le duc d’Orléans. « Le talon haut a été inventé par une femme qui en avait assez d’être embrassée sur le front ». Bien vu Sacha Guitry !
# 2 Pour se la jouer « sexy bitch » !
Jambes gainées, démarche fière, port altier…Le talon aiguille rend n’importe qui sexy. Saviez-vous qu’à l’origine, le mot stiletto ( les escarpins italiens) désignait un petit poignard italien qui transperçait le cœur des hommes ? Ce mot symbolise leur forme pointue mais aussi leur effet érotique sur les mâles. Plutôt à poil que sans talons, telle fut la dernière devise de Marie-Antoinette qui insista pour être guillotinée chaussure aux pieds.
# 3 Pour se faire plaisir !
« J’ai à peu près 200 paires de chaussures à talons. J’ai l’impression d’avoir passé ma vie à acheter des chaussures chères. Ma pire folie ? Acheter la même paire en trois couleurs… ». Et des drogués comme Myriam, on en compte des milliers rien qu’en France. La série « Sex & the city » a propulsé l’escarpin comme arme de séduction addictive massive. S’ensuivra une génération entière de fan de chaussures possédant plus de 500 paires de Louboutin et autres Jimmy Choo…Car la chaussure se rêve, elle se fantasme. Vous avez mal aux pieds ? Soyez rusées et adoptez la technique de sioux pour survivre à l’univers impitoyable de la mode : faire le trajet en ballerines avant d’enfiler discrètement ses chaussures devant le bureau. Et toc !
# 4 Pour trouver chaussure à son pied !
« Shoes me I’m single ! ». Ceci n’est pas une blague. Après la course en escarpins organisée par le site de vente en ligne Sarenza, Spartoo se lance dans le speed dating pour amoureux du talon haut. Le principe est simple: on choisit avec soin sa paire d’escarpins (faites attention, vous serez identifiés par vos chaussures donc assumez!). Une fois arrivée au lieu de rendez-vous, vos pieds seront photographiés et affichés au mur. Les participants, hommes et femmes, repèrent les chaussures qui leur plaisent et se contactent grâce aux photos. Près Paris et Marseille, le shoes dating arrive à Nantes la 9 juillet! Remettre le concept de « Cendrillon » au goût du jour, c’est classe !
# 5 Et marcher en talons: ça s’apprend !
La Talon Academy a décidé qu’on naissait peut-être avec une démarche de pingouin sur des échasses, mais qu’il n’était pas trop tard pour apprendre. Crée en septembre 2009 à Paris, cette école d’un nouveau genre a décidé de coacher les oiseaux tombés du nid. « Le talon, c’est l’élément glamour du vestiaire féminin. Ils ne sont pas réservés aux petits gabarits, explique Marine, la créatrice de l’école. La Talon Academy est née d’une constatation du quotidien : on n’est pas toute douées en talons. Mais que ce soit pour un mariage, ou une soirée, on sera toutes amenées à en porter une fois. Alors, autant assurer ! Nos coachs sont mannequins, elles redonnent confiance aux filles pour assumer leur féminité à nouveau ».
Source: Anne-Sophie Mallard | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER