En ce moment

    05/07/2010

    De Joe Bastardi à Météo Gérard, StreetPress passe à la moulinette les sites de météorologie

    Quel temps fera t-il cet été sur le web ?

    Par Benjamin Gans

    Mieux que Laurent Romejko, sur internet on trouve des docteurs au nom de mafiosi et des astrologues pour nous dire le temps qu'il fera cet été. Sortez vos casquettes et vos imper, on a testé ce qu'il se fait de mieux en météo sur la toile.

    1. Guillaume Sechet

    Le profil: Présentateur type gendre idéal sur La chaine météo et météorologiste de passion. Il anime un site très bien documenté sur l’histoire de la météo.


    Tendance: pas d’été pourri.
    En juillet chaud et plutôt beau avec un pic de chaleur élevé entre le 10 et le 15 juillet
    En août: temps variable, pas de tendance lourde pour le mois d’août, températures a priori de saison et temps variable d’une semaine à l’autre


    Indice de certitude de Guillaume: 3/5 – Guillaume Séchet n’est plus sûr de rien. Il le dit lui-même, « la fiabilité des pérvisions n’a pas été très bonne au cours de ces derniers mois ».


    Le site


    2. Météo Gérard

    Le profil: Inventeur de l’astro-météorologie. Apparemment, mieux vaut connaître l’astrologie pour faire de bonnes prévisions.


    La tendance: l’opposition du couple Saturne – Uranus, deux fortes personnalités, nous promet un sacré été et même « un temps cosmique d’une extrême tension dans l’air ! » qui vaut ausssi pour les bourses et l’économie mondiale…. Brrrr !
    En juillet: un mois coupé en deux avec un début juillet chaud et orageux et à partir du 15 juillet, plus de stabilité avec quelques risques orageux dans le sud et les massifs montagneux (à cause de « la rétrogradation de Jupiter… » selon Gérard)
    En août: canicule ! « accentuation de la sécheresse par mercure en Vierge » et donc un mois particulièrement chaud et sec.


    Indice de certitude de Gérard: 4,99/5 – Très sûr de lui le Gérard qui avoue pourtant être plus spécialiste des alertes météo que des prévisions à long terme.


    Le site

















    « Accentuation de la sécheresse par mercure en Vierge» Météogérard

    3. Joe Bastardi

    Le profil: Un nom tout droit sorti des Affranchis ou des Sopranos. Gourou américain de la météo auto gratifié Expert Senior Meterologist.
    Spécialiste des prévisions météo, il avait prévu le dernier long et rigoureux hiver en Europe.


    La tendance: Prévision générale pour juillet et août,  « Warmer than normal ! » plus chaud que la normale et des précipitations en baisse par rapport aux normales saisonnières. 


    Indice de certitude de Joe: 4,5/5 – Règle numéro 1 : Joe ne se trompe jamais. Règle numéro 2 : toujours voir la règle numéro 1.


    Le site


    4. Météo Express

    Le profil: Site créé par un passionné Alexandre Slowik qui maîtrise plus la météo que l’orthographe (son site a « 22 mois d’existance » sic)


    La tendance: un été plutôt chaud, ouf…
    Un mois de juillet dominé par le beau temps les vingt premiers jours, et des orages en fin de mois. Des températures et des précipitations autour des normales.
    En août : risque de canicule possible avec une baisse des précipitations de l’ordre de 20% par rapport aux normales et des températures plus élevées.


    Indice de certitude d’Alexandre: 4/5 – Alexandre maîtrise les chiffres plus que les mots. Son dada ? La précision : + 1 degré en août ni plus ni moins et degré de fiabilité 80% tout pile.


    Le site


















    « +1 degré en août, ni plus ni moins. » Météoexpress

    5. Météo La Flèche

    Le profil: Site créé et animé par Cyril Dupont, jeune homme de 29 ans passionné de météorologie pour qui le soleil et les champs magnétiques influencent fortement le climat.


    La tendance: un été pourrave
    En juillet : un mois coupé en deux avec du beau et du chaud jusqu’à mi-août et un changement de temps plus frais dans la seconde quinzaine après le passage d’orages.
    En août : un mois coupé en deux avec une première quinzaine dominée par un temps « frais et sec » (sic) et une seconde quinzaine marquée par des flux d’ouest incessants apportant un temps instable et surtout pluvieux… réjouissant.


    Indice de certitude de Cyril: 4/5 – La faute au flux d’électrons, c’est lui le dit.


    Le site


    En gros, Streetpress donne l’avantage aux prévisions prévoyant un été chaud, voire caniculaire en toute mauvaise foi et sans aucune garantie.


    Source: Benjamin Gans | StreetPress


    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER