Le test : Un mec en costard cravate se pointe. Il se pose à côté de moi. Sans doute pas un hasard : la moitié de la salle est vide. J’en profite pour lui expliquer longuement comment installer internet. Les heures défilent sans plus d’échanges. Dès qu’il se lève je mate discrètement son CV : «Euro RSCG, e-communication. » Il est temps de passer à l’attaque mais quelques sourires appuyés ne suffisent pas.
17h17, toujours rien, plus que 30 minutes pour agir. Face à moi, depuis le début, un homme, la cinquantaine me fixe. Ses airs de Jack Nicholson sorti de Shining ne me font pas rêver, pas plus que son sourire pervers. Mon voisin range déjà ses affaires. Je balise. « Tu prépares des concours ? Oui ! » Ouf, la conversation est entamée mais le mec est pressé, il doit tracer pour un entretien à la mairie. « Faudra que tu me racontes ? Prends mon mail »
Le style des étudiants : Ici aussi on trouve de tout : des étudiants bien sûr mais aussi des juristes, des profs… et quelques freaks comme ce mec chauve, regard lubrique, qui tente sa chance : « Alors tu es contente ? tu as bien travaillé ? » Time to go !
Le gros plus : C’est ma bibli préférée ! Un décor historique, digne des grandes bibliothèques de campus américains. Les grandes chaises en bois sont hyper confortables tout comme le cuir qui recouvre la table. Ici on vous apporte les livres demandés. C’est royal. Cette jolie perle est cachée dans la mairie, entre le Marais, et l’île de la Cité. Des petits lampadaires verts trônent dans la salle. Luigi, jeune étudiant en chimie, y va de ses observations : « Et ces recoins derrière les grilles peuvent être un bon délire ! » J’aime bien l’idée.
Le problème : Ca ferme à 18h55.
L’astuce : Dès que vous entrez, prenez la première table. Des prises permettent de brancher son ordi. Il y a plus de jeunes et internet est un moyen d’engager la conversation. Autant y aller cash, à la cool : proposez une clope, un café ou demandez des conseils…
Retrouvez les autres bibliothèques testées sur la carte ci-dessous
Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER