Le test : 12h. Un léger doute s’installe, le mec d’en face me fait-il du pied? Les contacts répétitifs sont suspects. Je profite de son coup de barre post-déj pour le cueillir. 15h30 : « Dis donc ça doit pas être évident de rester éveillé la gueule vissée sur ton tableau de chiffres microscopiques ? » Le charmant garçon est réceptif : « On se fait une pause ? Tu fumes ? » Une fois le café offert, il me case qu’il sort de garde. En gros « salut appelle-moi docteur. J’ai eu médecine du premier coup après maths sup / maths spé. »
N’empêche niveau look, Quentin n’a rien à envier à Dr. House : musclé et faussement négligé. Bonne pioche ! Lorsqu’il s’apprête à partir je lâche quelques commentaires sur les films à l’affiche. « Ah tu m’invites au ciné?» Je rougis. C’est gagné. « On se revoit bientôt ici ». Il trace en enfourchant son scooter… sauf que je n’ai pas pécho son numéro.
Le style des étudiants : Pas de dress code, on y trouve un peu de tout. Si vous aimez les hommes mûrs, quelques quinquagénaires sont dans la place.
Ah tu m’invites au ciné?
Le problème : A l’entrée vous ferez toujours au moins 10 – 15 minutes de queue, mais c’est aussi l’occasion d’entamer la conversation… Bon, l’attente pouvant monter jusqu’à deux heures, mieux vaut avoir de quoi meubler.
Le gros plus : L’entrée est gratuite et ouverte à tous, et jusqu’à 22 heures.
L’astuce : Le choix de la place est toujours important. « Un beau paysage de mec ça aide à se concentrer», confie Elea, étudiante en physique. Les longues tables en bois façon Poudlard et la proximité avec les voisins offrent une parfaite visibilité. Pour Marc, étudiant en sciences politiques, « à gauche c’est ceux qui veulent choper et à droite non. » Va savoir pourquoi…
Retrouvez les autres bibliothèques testées sur la carte ci-dessous
Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER