En ce moment

    23/06/2010

    Le harcèlement moral dans le couple sera passible de 5 ans de prison

    Par StreetPress

    Le Sénat devrait prochainement valider le projet de loi qui fait du harcèlement moral dans le couple un délit passible de 5 ans de prison. Les associations de défense des femmes se félicitent de cette avancée.

    1. Les faits

    Une proposition de loi est étudiée au Sénat depuis hier afin de faire reconnaitre le harcèlement moral dans le couple comme un délit. Elle envisage l’expérimentation du bracelet électronique pour maintenir à distance le conjoint violent ainsi qu’une ordonnance de protection des victimes. La mesure pourrait être mise en place dès septembre 2010.

    2. Le background

    Neuf personnes meurent chaque jour de violences conjugales en Europe. En 2006 en France, 460 décès reportés sont en rapport direct ou indirect avec les violences conjugales. Parmi eux, la mort de 137 femmes, 31 hommes, 14 enfants et aussi des suicides de victimes (232) et d’agresseurs (46). Le harcèlement psychologique est considéré comme le premier pas vers des situations de violences physiques extrêmes.

    3. Ce que propose la loi

    Le harcèlement psychologique représente 70% des appels passés au 3919, la plate-forme d’appel pour les violences conjugales. Mais se pose le problème des preuves. Comment prouver le harcèlement psychologique ? La loi propose d‘« incriminer le fait de harceler son conjoint par des agissements répétés se traduisant par une altération de la santé». La peine encourue «sera modulée en fonction de l’incapacité totale de travail (ITT) subie». Cinq ans de prison et 75 000 euros d’amande maximum sont requis contre l’agresseur.

    La loi, qui devrait être votée lundi 28 juin à l’Assemblée est activement soutenue par les associations de défense des femmes.

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress d’après 20minutes.fr et Nouvelobs.com

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER