1. Les faits
Dimanche 20 juin, le parti communiste a élu son nouveau secrétaire national à la suite du 35éme congrès du PC. Durant trois jours, les 630 délégués ont débattu sur la réorganisation du parti. C’est Pierre Laurent qui a été élu avec 80,72% des voix, succédant à Marie Georges Buffet, dont il fut le bras droit. Sur le site du PCF, le parti dénonce les « médias qui ont préféré traiter ce congrès par le silence sinon le mépris. »
2. Qui ?
Ancien directeur de la rédaction du journal l’Humanité, il est désormais le secrétaire national du parti communiste dont il fut élu coordinateur national lors du 34eme congrès en 2008. Depuis mars, il est conseiller régional d’Ile-de-France où il a mené la liste du Front de Gauche, dont il défend « l’élargissement ». Attendu pour remonter la côte du parti communiste, Pierre Laurent doit diriger avec son équipe un parti déclinant.
3. Concrètement ça change quoi ?
Pierre Laurent envisage une alliance avec Jean-Luc Mélanchon, du Front de Gauche. A la suite des débats du congrès, le PCF a adopté une résolution finale: « une riposte amplifiée à la politique de la droite, notamment sur les retraites » ainsi que « l’élaboration d’un pacte d’union populaire pour le changement et à un nouvel élan pour le Front de gauche.». L’objectif : une transformation du PCF pour « devenir le parti de la démocratie, de la coopération et de l’action. »
Source: StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER