1. Les faits
Juan-Manuel Santos, le candidat du Parti social d’union nationale (droite) a été élu dans la nuit de dimanche à lundi président de la Colombie avec 69% des suffrages. Son rival, le candidat vert et chouchou des médias occidentaux Anatanas Mockus n’a obtenu que 27,5% des voix. Le taux de participation très faible de 44,48% relativise la victoire de M. Santos. Il s’inscrit néanmoins dans la continuité des chiffres des précédentes élections présidentielles: En 2006, Alvaro Uribe avait été élu avec 45% des suffrages.
2. Qui ?
Juan-Manuel Santos succède à Alvaro Uribe, dont il a été trois fois le ministre: au commerce extérieur, au Trésor et à la Défense. C’est sur ce dernier thème qu’il a fait campagne auréolé du prestige acquit avec « l’opération Jacque » – qui libéra Ingrid Betancourt – et avec le bombardement très controversé d’un camp de Farc situé en Équateur, dans lequel périt le numéro 2 de la guérilla Raul Reyes.
Fidèle d’Alvaro Uribe, sa politique devrait s’inscrire dans la continuité de celle de son prédécesseur. Après la victoire, M. Santos a déclaré devant ses partisans: « Le temps des FARC est compté. Nous continuerons à les affronter avec toute la dureté et la fermeté ».
3. La vidéo du discours de Juan-Manuel Santos après les résultats
Source: StreetPress d’apèrs Latin Reporters
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER