En ce moment

    18/06/2010

    Le site français numéro 1 de vente en ligne PriceMinister racheté par un groupe japonais

    Par StreetPress

    Le groupe japonais Rakuten a racheté hier 17 juin le site français d'e-commerce PriceMinister pour 200 millions d'euros. C'est une excellente opération pour son PDG Pierre Kosciusko-Morizet qui poursuit le développement de son entreprise.

    1. Les faits:

    Jeudi 17 juin le premier site français d’e-commerce PriceMinister a été racheté à hauteur de 100% de son capital par le groupe japonais Rakuten pour 200 millions d’euros. Son PDG et actionnaire à 20% Pierre Kosciusko-Morizet , frère de la secrétaire d’État , reste néanmoins à la tête de l’entreprise pour 5 ans avec pour mission d’ouvrir de nouvelles filiales et d’étendre PriceMinister sur le vieux continent.

    2. Le background

    PriceMinister est le deuxième site d’e-commerce le plus consulté en France avec 10,7 millions de visiteurs uniques pour le premier semestre 2010, derrière le géant américain Ebay, 11,2 millions de visiteurs uniques.

    Son rachat pour « à peu près 200 millions d’euros » est une formidable opération pour Pierre Kosciusko-Morizet. Selon Les Echos, PriceMinister est proche de sa taille maximum pour le trop petit marché français. Sa vente à un groupe international d’e-commerce est l’étape logique pour poursuivre la croissance de l’entreprise à l’étranger.

    3. Qui ?

    Le groupe d’e-commerce Rakuten – dont la devise est « Shopping is Entertainment » – pèse plus de 3,2 milliards de dollars et son patron Hiroshi Mikitani est le plus jeune millionnaire du Japon. Son objectif: conquérir des marchés à l’étranger. Il a déjà repris LinkShare aux États-Unis et crée un joint-venture en Chine avec Badoo.

    Le maintien de Pierre Kosciusko-Morizet à la tête de PriceMinister pour 5 ans était une des conditions du rachat. Sa mission est de faire de PriceMinister-Rakuten « le numéro 1 de l’e-commerce en Europe » et d’implanter des filiales « en Espagne et en Angleterre ».

    Source: StreetPress d’après Les Echos

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER