En ce moment

    15/06/2010

    Faut-il envoyer une flottille pour sauver Guilad Shalit ?

    Après la flottille, le Crif appelle à un rassemblement de soutien à Israël et à Guilad Shalit

    Par Johan Weisz

    La communauté juive organisée appelle à manifester en soutien au soldat Shalit et à Israël, alors que le pays est largement critiqué depuis l'assaut contre la flottille, le 31 mai. Le directeur général du Crif répond à StreetPress.

    1. Les faits :

    Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise mardi 22 juin prochain un rassemblement de soutien à Israël et à Guilad Shalit, le soldat franco-israélien détenu depuis 4 ans par le Hamas dans la bande de Gaza. La manifestation est prévue sur le parvis des droits de l’homme, place du Trocadéro à Paris.

    2. Le contexte :

    Depuis l’abordage par l’armée israélienne du Avi Marmara, un des bateaux de la flottille pour Gaza qui s’est soldé par la mort de 9 activistes, Israël est « stigmatisé de façon injuste », déplore le Crif. De fait, les médias comme les gouvernements ont réagi sévèrement, Ban Ki Moon parlant de « bain de sang ».

    Dans son appel à manifester, le Crif s’agace de « l’indignation » générale après l’incident de la flottille, à rapporter à la large indifférence quand il s’agirait d’évoquer le sort de Guilad Shalit. « Et pour Guilad Shalit, elle est où l’indignation ? », lance l’appel à manifester qui sera diffusé prochainement. Autre slogan : « Et pour Guilad Shalit, elle est où la flottille ? ».

    3. La question de StreetPress :

    Faut-il envoyer une flottille pour sauver Guilad Shalit ?

    4. La réponse de Haïm Musicant, directeur général du Crif :

    Vous manifestez en disant qu’Israël est « stigmatisé de façon injuste ». Est-ce que ça n’est pas parce que les gens sont plus sévères avec une démocratie ?

    Notre premier but avec ce rassemblement, c’est d’apporter notre soutien à Guilad Shalit et à Israël. C’est de dire « liberté pour Guilad Shalit ». Le 25 juin, ce sera le quatrième anniversaire de sa détention. C’est un mouvement de solidarité.
    On a l’impression qu’il y a un deux poids – deux mesures dans l’indignation. D’un côté il y aurait les bons (les Palestiniens) et les méchants Israéliens, sans prise en compte des problèmes de sécurité.

    Est-ce que vous monteriez à bord d’un bateau, une flottille, pour aller récupérer Guilad Shalit dans la bande de Gaza ?

    Il faut être réaliste… Ce qu’on a voulu dire c’est que les pseudos humanitaires auraient du s’intéresser aussi au cas Shalit. Parce que malgré toutes les demandes, il n’y a pas eu de visite de la Croix Rouge depuis 4 ans.

    Combien y aura-t-il de Juifs au rassemblement mardi prochain…

    Je n’en sais rien. Mais attention, ce n’est pas une manif du ghetto avec uniquement des Juifs ! Et pas non plus un rassemblement communautaire.

    Reste que ce sera un gros challenge de mobiliser pour Israël alors que la cote du pays est au plus bas…

    Notre responsabilité, c’est de dénoncer les violations des règles humanitaires par le Hamas envers Guilad Shalit.


    Flotille, indignation, Shalit: la campagne de communication qui devrait être lancée prochainement par le Crif.

    Source: Johan Weisz | StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER