En ce moment

    15/06/2010

    Au Mexique 29 prisonniers assassinés dans un centre pénitentiaire

    Par StreetPress

    Lundi soir 29 prisonniers ont été tués dans la prison de Mazatlan dans l'état de Sinaloa au Mexique, fief du cartel du même du nom. Il s'agirait d'une exécution collective: les prisonniers assassinés étaient des membres du cartel de Zetas.

    Dans la nuit de lundi à mardi 29 prisonniers ont été tués et trois policiers blessés, à la prison de Mazatlan dans l’État de Sinaloa au Mexique. Selon le porte-parole de la Magistrature de l’État de Sinaloa, les victimes appartiendraient aux Zetas, un groupe paramilitaire constitué en cartel de la drogue, rival du cartel de Sinaloa.

    Une exécution

    D’après les sources officielles, plusieurs membres du cartel de Sinaloa se seraient introduits dans le quartier de la prison réservé aux Zetas après avoir blessé deux policiers et un gardien de prison. Les tueurs du cartel de Sinaloa ont fait s’agenouiller 21 membres des Zetas, avant de les exécuter d’une balle dans la tête. Dans les autres quartiers des bagarres se déclenchaient au même moment, coutant la vie à 9 autres prisonniers.

    Quelque chose qui aurait pu éviter

    Selon les forces de l’ordre, le carnage aurait été commis avec 8 armes de poing. 82 douilles ont été retrouvées dans le pénitencier. Le gouverneur de l’état de Sinaloa Jesús Aguilar Padilla a regretté l’incident mais s’en ait pris au pouvoir fédéral auquel il reproche d’avoir refusé de transférer les prisonniers dangereux dans des prisons fédérales. « On a demandé plus de mille fois au Ministère de l’Intérieur le transfert des prisonniers d’ordre fédéral. C’est quelque chose qu’on aurait pu éviter ! » a t-il déclaré, rapporte le quotidien La Jornada.

    Depuis le début de l’année, 35 prisonniers ont été assassinés dans la prison de Mazatlan.


    Afficher Mazatlan sur une carte plus grande

    Source: StreetPress d’après La Jornada
    Crédits photo de une: Marracck

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER