1. Les faits
L’état d’Israël et son premier ministre Benjamin Netanyahu ont annoncé dimanche 13 juin la création d’une « commission publique indépendante » qui enquêtera sur l’abordage de la flottille de la paix par l’armée israélienne le 31 mai dernier. La commission comportera deux « observateurs » étrangers: le Nord-Irlandais David Trimble, ancien chef du parti unioniste d’Ulster et Prix Nobel de la Paix en 1998, et Ken Watkin un ex-avocat général de l’armée canadienne.
2. Le contexte
La création de cette commission internationale dite « indépendante » intervient après que l’Onu ait réclamé au lendemain de l’assaut « une enquête impartiale, crédible et transparente conforme aux critères internationaux ».
La présence des deux observateurs étrangers semble donner du crédit à la requête de l’Onu. Néanmoins David Trimble et Ken Watkin ont des prérogatives très restreintes: ils n’auront pas le droit de voter sur les travaux et les conclusions de la commission. Les enquêteurs israéliens sous la coupe de Yaakov Tirkel, ancien juge de la Cour Suprême israélienne, seront les seuls à tirer des conclusions « sur l’action entreprise par l’Etat d’Israël pour empêcher des navires d’atteindre les côtes de Gaza ». En Israël, certains médias d’opposition ont qualifié cette commission de « peu crédible ».
Source: StreetPress d’après Le Monde
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER