En ce moment

    10/06/2010

    Un mémorial éphémère pour les SDF morts dans la rue

    Par Marine Selles

    Place Stalingrad (Paris), un peu plus de 250 roses pour chacun des sans-abri décédés dans la rue depuis la mi-octobre. Le mémorial de roses et de papier est en place depuis mardi et les services de la voirie le laisseront en l'état quelques jours.

    Qui : Le collectif Les Morts de la Rue, créé en 2002, dont l’objectif est de « veiller à la dignité des funérailles » des SDF morts dans la rue ainsi que de « soutenir  et accompagner les proches en deuil » et de « dénoncer les causes souvent violentes de ces morts. »

    Quoi : Un mémorial éphémère pour rendre hommage aux SDF morts de vivre dans la rue cette année.

    Où : Place Stalingrad, Paris 19e arrondissement.

    Quand : Depuis mardi 8 juin et jusqu’à ce que les services la voirie ne décident de l’enlever : « On a utilisé de la colle à l’eau qui tient bien », nous explique au téléphone Cécile Rocca, la coordinatrice du collectif : « On est émerveillé que les gens respectent le mémorial et la voirie nous a envoyé un petit message pour dire qu’ils laissaient quelques jours le mémorial éphémère en l’état ».

    Combien : 247 morts entre mi-octobre 2009 et début mai 2010, avec une espérance de vie d’environ 45 ans, alors qu’elle est de 80 en France.


    Voir tout le reportage sur Bakchich.info

    Source: Marine Selles | StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER