Lundi 7 juin, le site LeMonde.fr accueillait ses lecteurs avec une publicité pour Sixt, l’agence de location de voiture. Le visage du représentant de la marque, l’acteur porno Rocco Siffredi, s’étendait sur deux bannières, tout le long de la page, ainsi que dans un pavé de 300 pixels sur 250. Il était accompagné de deux slogans faisant référence à son sexe de 24 cm – « Le soir, je mets une capote » et « Pas besoin d’en avoir un grosse » – calés entre une photo de François Chérèque et un article sur le déficit budgétaire de la Hongrie.
Un choix publicitaire assumé par Le Monde
Trop vulgaire comme publicité pour un journal sérieux comme Le Monde? Pas du tout à en croire la régie publicitaire. Au service I-Régie du monde interactif, on ne pense pas que l’association indirecte de l’image du hardeur au périodique nuise à sa crédibilité. « On est quand même sur le ton de l’humour », avance t-on.
Le ton employé semble pourtant plus correspondre à la cible du 6-9 de NRJ qu’au public de CSP + de Le Monde. Pourtant c’est bien Le Monde.fr qui a choisi de mettre en ligne la publicité. « On décide de diffuser – ou pas – ce qu’on veut sur le site. Ça nous arrive tous les jours de refuser certaines publicités ».
Le gros sexe de Rocco Siffredi a donc passé les mailles du filet de la régie avec la bénédiction de ses décideurs. Signe que Le Monde deviendrait de moins en moins select ? « Peut-être que quelque chose qui vous choque ne va pas choquer votre voisin » balance t-on du coté de la régie. Nous on prend ça pour un oui. Affres du branding, peut-être que la prochaine étape pub de LeMonde.fr sera une banière pour Sexyflirt, « le site des rencontres coquines pour un plan cul gratuit ».
L’humour potache de Sixt et LeMonde.fr
Source: Robin D’Angelo | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER