En ce moment

    05/08/2011

    Tu veux pogner d'la pitoune ou écouter du son ?

    Hipsters, Musique, Drague ... 5 bonnes raisons d'aller à Montréal l'été

    Par Camille Bordier

    Tu veux rire, draguer et rencontrer plein de gens cool et branchés cet été ? Direction Montréal où ce sont les filles qui « cruisent » les mecs et où tu peux manger une pizza avec Hocus Pocus. Câlice !

    Montréal l’été c’est full de festivals:

    Juin commence avec les Francofolies : tu peux voir Cali sur la grande scène et te retrouver dans le même bar que lui après son show. Du coup tu vas le féliciter et tu le vois danser en mode vieux-déjanté-pas-coiffé.
    Tu peux aussi croiser Hocus Pocus et prendre une pointe de pizza avec eux, ben oui ils sont pas encore connus ici. Puis t’as le festival de jazz, avec plus de pop que de jazz mais on s’en fiche l’ambiance est là! Ensuite t’enchaînes avec le festival Juste pour rire, le gratin de l’humour franco-québécois est programmé pendant plusieurs semaines.

    Bon plan: Les places pour le « Gala des Français». Billets initialement à 75 dollars que tu peux finalement choper à la dernière minute à moins de 10 dollars vu qu’apparemment l’humour français attire pas les foules. Du coup t’as Arthur en live qui essaie d’adapter ces jokes avec des mots from le Québec! Mais tu trouveras quand même plein d’humoristes français en vogue comme entre autres cette année Claudia, Amelle et Noom du Jamel Comedy Club.


    Le Festival de Jazz

    Bye-bye les bobos, bonjour aux hipsters :

    Ici t’entendras pas parler de bobo mais bien de hipster : LE phénomène Nord-Américain. T’es full Hipster quand t’es tatoué, que t’as l’air à la fois destroy et propre sur toi, que tu portes la moustache si t’es un mec, et des lunettes de geek si t’es une fille. Puis t’es souvent sur ton vélo parce que t’es super écolo!
    Et pour en voir, ben il suffit d’aller se promener sur le Plateau ou le Mile-end, de tester les piques-niques électroniques le dimanche ou de se balader aux alentours des pistes cyclables.

    Bon plan: Pour espérer croiser un beau mâle hipster, le magasine nightlifemagazine.ca recense les soirées les plus hype.


    Des hipsters en action

    Ici ce sont les filles qui draguent :

    Avis aux messieurs ou (aux mesdames d’ailleurs), les filles viennent vers vous et n’attendent pas de se faire cruiser (à prononcer crouzer = draguer) pour agir, car les Québécois ne font généralement pas le premier pas! Le Québec est une province qui baigne dans le féminisme, les filles sont habituées à prendre les devants donc exit les beaux discours de baratineurs.

    Mais attention, gare aux plus romantiques! À Montréal on se fréquente pendant un certain temps voire même pendant très longtemps avant de déclarer être officiellement la blonde de son chum (à prononcer tcheum).
    Quézaco? Eh ben ça veut dire mon pote que tu peux «voir » plusieurs personnes à la fois et ce pendant toute la durée de l’avant « c’est-officiel-on-est-ensemble ». Du coup, âmes sensibles méfiez-vous et assurez vous d’être sur la même longueur d’onde.

    Bon plan: Vous pourrez tirer grand avantage d’être le ou la français(e) romantique.


    “Et sinon tu dors où ce soir ?”

    Tu peux flâner la journée

    Se reposer à Montréal, c’est possible! T’as tous les avantages d’une grande ville avec les bons côtés d’une ville de province. Les rues sont larges, les gens prennent le temps de se parler et même de t’aider si t’as l’air d’un « maudit français » perdu dans la rue. Pour respirer le bon air, il faut que tu files au Mont Royal, le dimanche c’est les tamtam et là si tu veux voir des hippies comme t’as jamais vu, des mamies tatouées et percées c’est l’endroit rêvé ! Ca sent bon le printemps et ça danse sans s’arrêter toute la journée.

    Bon plan ambiance Jacquouille la fripouille: Les combats médiévaux du dimanche. Une quarantaine de personnes déguisées en mode Moyen-Âge qui se battent avec des armures en plastoque!


    Vue de Montreal depuis le Mont-Royal

    Pas d’efforts de langue à faire, mais tout de même…

    Tu t’étonnes, lorsque tu viens tout juste de t’installer à Montréal et qu’en faisant tes premières courses, le caissier répond « bienvenue » à ton merci. Du coup tu lui dis poliment merci en pensant « il est sympa il a du se douter que je suis une française fraîchement débarquée » . Puis il te répond encore bienvenue donc tu lui redis merci et là il semble être agacé de devoir te dire une nouvelle fois bienvenue. Alors tu comprends que son équivaut simplement à notre « de rien ».

    Bon plan: Quand on est québécois, pour gagner de l’argent, il ne faut pas hésiter à porter plainte si on a pas du tout été servi en français. Tout récemment, un couple vient de toucher 12.000 dollars car les services de la compagnie ont été proposés en anglais sur un vol Air Canada à destination des USA.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER