En ce moment

    01/06/2010

    La France: premier pays exportateur d'étudiants Erasmus

    Par Manuella Anckaert

    Le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur rendait public mardi 1er mai, son rapport annuel sur le programme Erasmus. Pour la première fois depuis 2004, les étudiants français en Erasmus représentent le plus gros contingent europée

    La France a enregistré une augmentation de 9% des étudiants partant étudier à l’étranger, pour l’année scolaire 2008-2009.

    28.283 étudiants français en Erasmus pour 2008-2009

    Selon l’agence Europe éducation formation France, 28.283 jeunes ont participé au programme d’échange européen Erasmus, contre 25.942 pour l’année scolaire 2007-2008. La croissance des départs en Erasmus serait liée à l’augmentation des stages effectués à l’étranger : 4.723 stagiaires cette année contre 3.389 en 2007-2008.

    Un politique de revalorisation du programme mise en place par le ministère

    Cependant le programme n’a pas toujours eu autant la cote. Sur les 27.000 bourses disponibles en 2007-2008, 4.000 n’avaient pas été utilisés. L’augmentation serait due à une promotion massive du programme d’échange. Au ministère de l’enseignement supérieur, on avance les revalorisations des bourses étudiantes et l’augmentation de leur nombre comme principale explication. La France passe cette année numéro un des pays exportateurs d’étudiants Erasmus, devant l’Allemagne.

    Pendant ce temps là, l’étudiante américaine Amanda Knox, qui avait confondu programme Erasmus avec une étude approfondie du Marquis de Sade, repassait dans l’après-midi devant la justice italienne.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER