Vous portez des polos à cols bleu, vous valorisez l’esprit entrepreneurial et vous organisez des soirées cocktail networking, mais vous jurez que vous n’êtes pas à l’UMP…
Adrien (respo prospection) : Si DSK se présente en 2012, je voterai pour lui. A part ça, je pense qu’il faut voter utile, pour un des deux partis majoritaires.
L’esprit d’entreprendre que vous défendez, il est aussi ouvert à la France d’en bas ?
Raphaël (président) : En fait, on est en contact avec beaucoup d’associations de terrain, comme l’Association Pour la Création d’Entreprise. En plus de notre travail à la Junior Entreprise, on veut aider tous ceux qui veulent concrétiser leur projet entrepreneurial.
Et pour entreprendre, un président avait dit « qu’il fallait se lever tôt ». C’est vrai ?
Adrien : Oui, je pense. Entreprendre, c’est avoir un idéal et une envie de créer. Et ça nous fait lever tôt le matin, c’est sûr.
Raphaël : Au fait, vous avez compris ce qu’on fait ?
Euh…
Raphaël : Bon. On est une junior entreprise. Des PME mais aussi des grosses entreprises comme Samsung ou Areva viennent chercher chez nous des services pour moins cher que ce proposent des entreprises traditionnelles.
Arthur (respo communication) : Nous, qui sommes en première année, on met les entreprises en relation avec des étudiants de 2e ou de 3e année, qui sont complètement formés et s’apprêtent à entrer sur le marché du travail, et qui sont payés.
Raphaël : Là par exemple, Yves Rocher est venu nous demander de leur faire une grosse base de données. C’est quelque chose qui vaut 10.000 euros et on leur a fait pour 1.000 euros.
Dix fois moins cher, mais vous faites du dumping social !
Adrien : Non, c’est comme quand vous faites vos courses, vous avez le choix entre des produits de marque et des marques de distributeurs, beaucoup moins cher !
Raphaël : Et on est audité chaque année par la Confédération Nationale des Juniors Entreprises, comme la plupart des Junior Entreprises de France. C’est sérieux notre truc !
JuMP, en bref
La Junior Entreprise des Mines de Paris a été créé en 1980. Elle a fait 120.000 euros de chiffre d’affaires entre 2007 et 2009. Elle répond aux commandes de PME et grandes entreprises sur des projets de systèmes d’information, stratégie économique, traduction ou ingénierie.
Plus d’infos en ligne
Source : Johan Weisz | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER