The National Identity Register qui stocke empreintes, portraits ainsi que des informations biographiques sur les citoyens britanniques, va disparaître. Il devait conduire à la mise en place d’une carte d’identité nationale – ce qui n’avait jamais été fait au Royaume-Uni.
La réforme du projet de loi intervient après 13 années de gouvernement travailliste, durant lesquelles le degré de confidentialité des informations ayant trait à la vie privée des citoyens anglais n’a cessé d’être abaissé.
Ceux qui avaient commandé leur carte ne seront pas remboursés
La réforme doit aussi « restreindre l’usage des caméras de surveillance (CCTV), l’ampleur des fichiers ADN et s’assurer que la loi anti-terrorisme trouve le juste milieu entre la protection du public, le renforcement d’une cohésion sociale et la protection des libertés civiles », a déclaré le vice-premier ministre Nick Clegg,
Elle devrait permettre d’économiser 86 millions de livres sur 4 ans. Mais pour le moment c’est le porte-monnaie des britanniques qui en pâti. Le gouvernement a en effet annoncé qu’il ne rembourserait pas les cartes d’identité déjà commandées pour la somme de 30£.
Source: Manuella Anckaert | StreetPress et The Guardian
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER